L'Astrée de M. d'Urfé (1733) by Honoré d'Urfé

L'Astrée de M. d'Urfé (1733) by Honoré d'Urfé

Auteur:Honoré d'Urfé [d'Urfé, Honoré]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


ARIMANT A CHRISEIDE.

Ce malheur aura-t'il plus de pouvoir sur vous que tous les autres ! Et l'ambition d'être reine vous rendra-t'elle infidele ? Et moi serai-je le plus infortuné de tous les hommes ? Mandez-le moi, afin que ma mort vous épargne un parjure.

Bellaris ne pouvant rendre le petit livre à Chriseide, que lorsqu'elle alloit au temple, il se tint à la porte ; & dès qu'elle entra, il le lui donna adroitement. Chriseide le reconnut aussi tôt ; elle s'approche de Bellaris, & lui dit ce mot seulement, à demain. Cependant Bellaris sort du temple, & se promenant dans la ville, il apprend qu'en effet le roi veut épouser Chriseide, même malgré ses refus, esperant qu'elle prendroit de meilleurs sentimens.

Le lendemain, Chriseide ne manque pas de rendre avec la même adresse le petit livre à Bellaris ; elle lui dit en passant : «Je mourrai plus tôt.» Il entendit bien ce qu'elle vouloit dire, & charmé de l'amour & de la generosité de cette fille, il retourna vers son maître. Il lui rendit tout ce qu'il avoit appris, & les paroles mêmes de Chriseide, avec le petit livre où il trouva ces mots :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.