L'art du pouvoir véritable by Thich Nhat Hanh

L'art du pouvoir véritable by Thich Nhat Hanh

Auteur:Thich Nhat Hanh
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: J’ai lu
Publié: 2017-03-14T16:00:00+00:00


Chapitre 7

Être présent chez soi et au travail

Une fois que vous avez découvert la vérité et la beauté en vous, alors vous pouvez les voir chez celui ou celle que vous aimez. Aimer signifie être présent pour la personne que vous aimez, reconnaître l’importance de sa présence. Être ici, être totalement présent pour apprécier combien l’être que vous aimez est précieux, c’est pratiquer le véritable amour. Afin d’être ici pour lui ou pour elle, vous devez d’abord être ici pour vous-même. Avez-vous le temps d’être ici pour vous-même ? Avez-vous le temps de prendre une tasse de thé, de manger une orange, d’inspirer, d’expirer ? Avez-vous le temps de marcher sans penser à vos projets ?

Si vous ne vous comprenez pas, si vous n’êtes pas capable de vous accepter, il vous sera impossible de comprendre et d’accepter l’autre. La pratique de la pleine conscience vous aidera à entrer profondément en rapport avec vous-même, afin de comprendre vos souffrances, vos difficultés, vos aspirations les plus profondes.

Tout d’abord, vous pouvez souffrir d’un manque de communication en vous. Votre corps et votre conscience ont tenté de vous dire bien des choses, mais peut-être n’avez-vous pas le temps d’écouter. Votre foie peut être stressé, mais vous continuez de boire de l’alcool. Votre corps peut vous supplier de ralentir votre rythme ou de prendre un jour de repos, mais vous continuez de le forcer à travailler plus dur.

Peut-être n’êtes-vous pas présent pour votre propre corps, n’en prenez-vous pas suffisamment soin ou ne savez-vous pas l’écouter. Peut-être y-a-t-il des blocs de souffrance dans votre conscience mais vous ne savez pas les écouter.

La première chose à faire pour établir une communication pleine d’amour, c’est de rentrer en vous. Prenez la voie royale pour rentrer en vous grâce à la respiration en pleine conscience afin d’entrer en contact avec la joie, la beauté, les splendeurs de la vie en vous et autour de vous. La pratique de la pleine conscience dans la respiration, la marche, les repas, vous aide à rentrer en vous ici et maintenant, à être attentif à ce qui se passe dans votre corps, à vos sentiments, à vos perceptions, et à reconnaître et à transformer votre souffrance.

Si la colère survient, vous devenez conscient de votre colère. Si la peur survient, vous devenez conscient de votre peur. Vous êtes toujours présent pour vous. « Bonjour ma petite colère, je sais que tu es ici. Je vais m’occuper de toi. » « Bonjour, ma peur, tu viens de te manifester. Je sais que tu es toujours présente, tu es ma vieille amie. Je vais prendre le temps de m’occuper de toi. » Alors vous pratiquez la respiration et la marche en pleine conscience en reconnaissant la présence de votre peur ou de votre colère et en la calmant.

La compréhension de soi et l’amour de soi sont le fondement qui nous permet de comprendre et d’aimer une autre personne. La première mesure à prendre, c’est de revenir à nous-mêmes, de prendre soin de nous, de nous comprendre, de nous accepter et d’éprouver de la compassion pour nous.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.