L'art du mensonge by Catherine Monroy

L'art du mensonge by Catherine Monroy

Auteur:Catherine Monroy [MONROY, Catherine]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Société
ISBN: 2525391381
Éditeur: Larousse
Publié: 2020-09-15T00:00:00+00:00


Toute vérité n’est pas bonne à dire : l’élégance du mensonge

« Mieux vaut un mensonge qui procure la paix qu’une vérité qui déclenche la guerre. »

Proverbe berbère

Le pieux mensonge l’est-il vraiment ?

Vous avez envie de vous rendre à cette soirée professionnelle annuelle comme de vous pendre. Un refus pourrait nonobstant insulter l’avenir et déplaire à la puissance invitante : il vous faut trouver un « pieux mensonge ». Comme vous n’êtes pas la duchesse de Guermantes et ne pouvez prétexter que c’eût été avec grand plaisir mais, qu’à votre âge, il vous faut connaître les vitraux de Montfort-l’Amaury pour refuser une sollicitation, vous devrez inventer un autre argument. L’excuse doit glisser comme sur les plumes d’un canard, ne susciter aucune insistance, ni aucun questionnement ; il convient de la fournir immédiatement – préférez une information non vérifiable, comme l’anniversaire de votre filleule – ou bien, comme le font certaines personnes, répondez immédiatement avec un enthousiasme effusionnel à l’invitation, pour ensuite vous retirer du jeu au dernier moment sans aucune égratignure, en passant, en outre, pour un parangon de vertu, prétextant par exemple veiller une amie de la famille en fin de vie.

Ce mensonge a pour but d’éviter une inutile confrontation qui vous obligerait à admettre l’ambiance irrespirable du bureau, des inimitiés que vous contenez, votre hantise à l’idée de croiser certains collègues, peut-être avinés et désinhibés, sans être rémunéré pour cela.

À cet instant précis, vous vous interrogez sur le fait de savoir si « pieux mensonge » est un oxymore, la juxtaposition de deux concepts irréconciliables ; le mensonge est contraire à la foi dans toutes les religions monothéistes et polythéistes, mais il existe, pour chacune d’entre elles, une variable d’ajustement. Dans la Bible, si Jésus dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie », le huitième commandement ne condamne pas le mensonge per se, mais celui qui est mis en œuvre dans le but de nuire à autrui : « Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain150. » La ruse est tolérée dans la Genèse : Jacob ment, par exemple, à son père Isaac pour prendre la place de son frère héritier. Quand Dieu annonce à Sarah, qui a près de 100 ans, qu’elle va avoir un enfant avec Abraham, elle éclate de rire en disant que son mari est « trop vieux », propos que le divin altère sans vergogne en disant à ce dernier que sa femme se trouvait elle-même trop âgée, pour ne pas heurter l’amour-propre de l’époux151.

Dans le Coran, la véracité est tout aussi fondamentale : « La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs152. » Toutefois, il est possible de cacher la vérité dans deux situations extrêmes. La taqîyya (« prudence et crainte, en arabe ») autorise notamment le croyant chiite à mentir pour ne pas divulguer des secrets ésotériques et elle autorise tout musulman à cacher sa foi en vue d’éviter les persécutions qui ont, il est vrai, jalonné l’histoire de cette religion. Ce mensonge canonique ne doit



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.