L'Art baroque by Victoria Charles

L'Art baroque by Victoria Charles

Auteur:Victoria Charles [Charles, Klaus Carl et Victoria]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9781783103621
Éditeur: Parkstone International
Publié: 2014-04-14T16:00:00+00:00


76. Jan Vermeer van Delft,

dit Johannes Vermeer, L’Astronome, 1668.

Huile sur toile, 51 x 45 cm. Musée du Louvre, Paris.

Jan Vermeer van Delft, dit Johannes Vermeer

Johannes Vermeer, né sous le nom de Johannes van der Meer, qui travailla toute sa vie dans sa ville de naissance, Delft, est l’un des peintres les plus connus de cette époque. À Delft, il fut l’élève de Karel Fabritius, lequel fut lui-même élève de Rembrandt. Vermeer ne peignait pas seulement des intérieurs avec personnages et objets, mais on lui doit aussi des représentations des rues de Delft. Il réalisa même, une fois, une vue d’ensemble de sa ville, dans des tons encore plus froids que ceux auxquels nous avait habitué Pieter de Hooch (Vue de Delft). L’éclairage des pièces chez Vermeer est beaucoup plus subtil et la tonalité se retrouve sur les personnages, comme dans La Liseuse à la fenêtre (1659), La Jeune Fille au verre de vin (1660), La Femme en bleu lisant une lettre (1664), La Dame au collier de perles (1665) ou encore L’Art de la peinture (vers 1666), dite aussi Allégorie de la Peinture. Dans tous les cas, il s’agit de la toile la plus grande et la plus complexe de Vermeer, et elle connut une histoire très particulière.

Même lorsqu’il fut couvert de dettes, Vermeer ne vendit jamais cette toile. Sa belle-mère Maria Thins, en hérita après la mort du peintre et de son épouse Catharina. Puis l’œuvre resta cachée et perdue pendant plus d’un siècle, jusqu’à ce qu’un comte hongrois du nom de Czernin ne l’acquiert en 1813 pour cinquante florins. En 1860, on affirma que l’œuvre était de Pieter de Hooch, et on doit à un élève français de Vermeer, Thoré-Burger, de lui rendre les honneurs de sa paternité. Que cette version soit définitive, nous n’en savons rien, mais c’est bien sous cette paternité que fut présentée la toile pour la première fois en public, à Vienne, avant l’Anschluss.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.