L'Antre by Brian Evenson

L'Antre by Brian Evenson

Auteur:Brian Evenson [Evenson, Brian]
La langue: fra
Format: epub
Tags: littérature française
Éditeur: Quidam Editeur
Publié: 2022-11-20T18:09:43+00:00


V

Pendant des heures, des jours, peut-être des années, je suis resté pris au piège d’un rêve, suffoquant lentement. Les sensations, lorsqu’elles me venaient, étaient feutrées, lointaines, moins comme si je les vivais et davantage comme si quelqu’un d’autre les vivait à ma place et me les décrivait. J’éprouvais la sensation de ma bouche et parfois les paupières sur mes yeux, mais lorsque je bougeais les mains et les doigts, j’avais comme l’impression de les bouger dans un liquide aussi résistant qu’eux, et je ne ressentais rien.

Quelque chose dans ma tête continue de me ronger mais je ne veux pas y regarder de trop près. Maintenant que je vois les choses, que je ressens les choses autour et en dehors de moi, pourquoi tourner mon regard vers l’intérieur ?

*

Je suis en possession de tous les appendices usuels. Jambes et bras en double exemplaire, exactement comme dans ma mémoire. Mon visage en revanche ne ressemble pas tout à fait au souvenir que j’en ai gardé, ce qui est peut-être dû au fait que j’ai rêvé trop longuement. Je ne suis pas certain de ce qu’on m’a fait. Je ne me souviens pas de ce corps comme du mien, et mes mouvements au sein de ce corps sont gauches, mal remémorés. Mais c’est le seul corps dont je dispose.

*

Mes derniers souvenirs, les derniers avec un tant soit peu de clarté en tout cas, concernaient autre chose, un autre corps, un autre endroit. Ou pas exactement un autre corps puisqu’il était très semblable à celui-ci, sa copie quasi parfaite. Mon jumeau me menait à la tablature, ou alors c’est moi qui menais mon jumeau à la tablature – quelque chose n’est pas très clair sur ce point. Je conduisais Unnr – à moins que ce ne soit Uttr que je conduisais et que moi j’étais Unnr, et puis…

C’est étrange. Je dois quand même bien savoir qui je suis ? Pourtant ces deux noms me sont familiers, comme si je pouvais porter l’un ou l’autre, voire les deux en même temps.

Décidément, quelque chose ne va pas.

*

« Terminal, j’ai demandé, moi c’est Unnr ou Uttr ? »

Approchez de l’ouverture et levez la tête, a répondu le terminal.

Ce que j’ai fait, et je n’ai plus bougé. Il m’a observé pendant un bon bout de temps.

La réponse à cette question ne peut être formulée en ces termes, il a finalement dit. Reformulez la question.

J’ai réfléchi un instant. « Est-ce que je suis Unnr ? j’ai demandé. Oui ou non. »

Non, a-t-il dit sans hésitation.

« Alors je suis Uttr. »

Non.

Non ? Quelque chose ne tournait pas rond dans le terminal. Il dysfonctionnait, incapable de reconnaître les informations passant par son ouverture. En l’examinant de plus près, j’ai vu que l’ouverture avait été rayée. J’ai eu la sensation d’une pression sous mon crâne.

Que j’ai ignorée.

« Où est Unnr ? » j’ai demandé.

Mort.

« Et Uttr ? »

Mort.

« Mais alors, j’ai dit – me demandant au moment même où je formulais la question s’il était raisonnable de la soulever –, qui je suis ? »

Vous n’avez pas de nom.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.