L'île au trésor by Stevenson Robert Louis

L'île au trésor by Stevenson Robert Louis

Auteur:Stevenson, Robert Louis [Stevenson, Robert Louis]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


XIX

La garnison du blockhaus.

(Jim reprend son récit.)

J’ai dit que j’avais vu le pavillon britannique flottant dans les airs au-dessus des arbres. Ben Gunn ne l’eut pas plus tôt aperçu qu’il s’arrêta, et, posant sa main sur mon épaule :

« Allons, dit-il, voilà tes amis, c’est sûr !...

– Plutôt les rebelles, je le crains, lui répondis-je.

– Bon ! s’écria-t-il. Comme si, dans une île où il ne vient que des chevaliers de fortune, John Silver irait arborer autre chose que le drapeau noir !... Non, ce sont tes amis, te dis-je... On s’est déjà battu, c’est clair, tes amis ont eu le dessus et les voici installés dans le blockhaus construit jadis par le vieux Flint... Ah ! il en avait de la tête, le vieux Flint ! Il savait tout prévoir... Jamais il n’a trouvé qu’un maître, – c’est le rhum. Et jamais il n’a eu peur de personne, – sinon peut-être de John Silver... »

Ce bavardage commençait à m’excéder.

« Quoi qu’il en soit, m’écriai-je, allons au plus pressé et rejoignons mes amis.

– Pas moi, camarade, répliqua Ben Gunn, pas moi !... Tu es un brave garçon, je crois, mais après tout tu n’es qu’un enfant... Et Ben Gunn n’est pas une oie. Un verre de rhum ne me ferait pas aller où tu vas, je t’assure, – pas même un verre de rhum !... Je ne ferai pas un pas tant que je n’aurai pas vu le gentleman dont tu parles et qu’il ne m’aura pas promis ce que tu sais... Mais surtout n’oublie pas mes paroles : « Il lui faut des garanties (voilà ce que tu diras), il lui faut des garanties. » Et puis tu le pinceras comme ceci... »

Pour la troisième fois, il me pinça le bras du même air confidentiel.

« Quand on aura besoin de Ben Gunn, reprit-il, tu sais où le trouver, mon petit Jim. Précisément où je t’ai rencontré aujourd’hui... Et celui qui viendra aura soin de tenir à la main quelque chose de blanc, – et de venir seul, surtout !... « Ben Gunn a ses raisons ! » (voilà ce que tu diras).

– Si je vous entends, lui dis-je, vous avez quelque chose à proposer, et vous désirez que le squire ou le docteur vienne vous en entretenir, à l’endroit même où nous nous sommes rencontrés. C’est tout, n’est-ce pas ?

– Tu oublies l’heure, reprit-il. Eh bien, entre celle de l’observation de midi et le coup de six.

– Fort bien. Je puis m’en aller, maintenant ?

– Tu n’oublieras rien, au moins ? demanda-t-il avec inquiétude : « Des garanties, – et il a ses raisons... raisons à lui connues », voilà l’important. Si tu te souviens seulement de cela, tu peux partir, Jim... Et si par hasard tu rencontrais John Silver, tu ne trahiras pas Ben Gunn, n’est-ce pas ? Rien ne te le ferait trahir, hein ?... Ah ! si ces damnés pirates campent à terre, il y aura des veuves demain, va !... »

Un coup de canon lui



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.