L'air de l'éternité by Marc Girot

L'air de l'éternité by Marc Girot

Auteur:Marc Girot
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: La Découvrance Éditions


En mer, le spectacle de la création ne se relâche jamais. Je ne parle pas de La Création, celle qui a pris six jours de l’activité divine et qui pose désormais pour l’éternité, hiératique, immobile, mais de cette création permanente, qui renouvelle chaque instant, le transforme, lui infuse de l’inédit, de l’imprévu. Ce peut être un rien : la couleur du ciel qui se nuance, une matte de thons qui chassent la sardine dans de grands bouillonnements d’écume, les grands dauphins et un vol de puffins se jetant dans la mêlée, des étoiles filantes à profusion comme si la nuit se vidait de sa lumière.

Ce peut être des signes d’un changement plus profond : l’orbe du soleil qui passe au nord, le grand Y des constellations australes comme un bâton de sourcier indiquant les hautes latitudes, l’hémisphère sud qui sourd de l’horizon.

Et les étoiles. Les étoiles ! Le 28, la pleine lune a flâné toute la nuit jusqu’au petit matin. Alors je l’ai accompagnée, émerveillé par toutes ces constellations qui étendaient au-dessus de la planète une pergola étincelante. Jacques, en veux-tu ? En voilà : la Croix du Sud qui tend la main, bras incliné vers le bas ; elle ne s’attarde pas, elle a tant à faire dans les hautes latitudes3 ; là, toujours au sud, des outils d’astronome à l’abandon : le compas, le triangle, l’octant4 sont à qui veut les ramasser ; à l’est le fleuve Éridan, qui roule jusqu’à Achernar où il se perd dans l’océan nocturne ; plus loin, au large, le Poisson aux aguets, son œil unique, Fomalhaut, fixant avec effroi la Baleine, qui sonde dans les profondeurs célestes ; la Carène qui surgit de l’horizon, éclairé par Canopus, son puissant fanal – c’est au lamparo que se fait la pêche aux navigateurs ! - ; à l’ouest, le Scorpion, le maître des lieux, son œil rouge Antarès jetant, farouche, un dernier regard avant de s’enfouir dans les dunes de l’horizon.

Que l’univers est jeune ! Je suis devant lui comme un enfant devant un coffre qui déborde.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.