L’Ennemi invisible by Christian Jacq

L’Ennemi invisible by Christian Jacq

Auteur:Christian Jacq [Jacq, Christian]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions XO
Publié: 2020-12-11T06:57:14+00:00


— 23 —

Si Chelsea était, aux yeux des snobs, un quartier un peu moins branché qu’il ne l’avait été, il attirait encore des débranchés. Tout en faisant l’apologie du vélo et de la mobilité douce, ceux-ci conservaient cependant une ou deux voitures, de préférence de course. D’où l’obligation de fréquenter un garage, comme celui que possédait le professeur russe Ivan Titanov. Et c’était là qu’il avait choisi de se confiner.

En chemin, Higgins avait consulté son dossier. Entre l’Angleterre et la Russie, des relations glaciales. À leur belle époque, les espions de l’ex-Union soviétique avaient occupé des postes majeurs dans plusieurs institutions britanniques, y compris les services secrets. Entre gens de bonne compagnie, on s’était arrangés. Mais sous le règne de Theresa May, la situation s’était dégradée.

gé de quarante-cinq ans, Ivan Titanov avait un parcours atypique. Né à Moscou, il avait été abandonné par ses parents, partis pour une destination inconnue. Élevé dans un orphelinat, il s’était imposé, en raison de son physique impressionnant, comme le patron des pensionnaires. Des dons évidents pour les sciences d’une part, et pour l’haltérophilie d’autre part. Son gag préféré : soulever deux camarades en les agrippant par le col de leur chemise.

À vingt ans, premier diplôme de biologie, bruyamment célébré dans une boîte de nuit où Titanov, légèrement ivre, avait détruit le mobilier. Ce beau tempérament avait attiré l’attention des formateurs d’une haute école, le FSB.

Comme aux États-Unis ou en Angleterre, un individu brillant pouvait poursuivre des études tout en étant employé par un service secret qui l’avait initié à des disciplines connexes.

Le MI6 n’ayant pas transmis au MI5 le détail des missions remplies par Titanov, impossible d’en connaître l’ampleur.

Superbe carrière universitaire, couronnée par un titre de professeur et une entrée au comité d’experts chargé de vérifier la sécurité des P4. Ses articles et ses recommandations avaient séduit le jury.

À l’approche de la destination, Higgins songea aux indications qu’il avait retirées de son entretien avec le professeur Derek Bendof, dont l’alibi pour l’heure du crime n’était pas plus fiable que ceux de John Fitmore, William Wiltshire et Ling Mao.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.