L'Adalgisa - Croquis milanais by Gadda Carlo Emilio

L'Adalgisa - Croquis milanais by Gadda Carlo Emilio

Auteur:Gadda, Carlo Emilio [Gadda, Carlo Emilio]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Italienne
Éditeur: Blondie - La Gang
Publié: 2015-08-01T22:00:00+00:00


tourmentée par les juments lombardes.

Les Gaulois Gésates du roi Concolitan et du géant Anéroeste s’étant mis avec les Taurins et les Boïens et les Insubres à déferler à travers Plaine et Maremme, lourds de leurs chargements de butins, ivres de hurlements, de mots obscènes et moqueries pour bafouer la légion muette, quand puis il trouvèrent devant eux, inopiné, Régulus, et Papus le bien connu à l’arrière dans le soir blême de Maremme*2, alors le sol fumant de la bataille et toute la hauteur de Talamon émirent leur horrible fracas, plus que grondement de tonnerre : et les Cimbres tapageurs marmelades par Marius au col des Raudii : et les criailleurs chevelus du Lambre18 surpris dans le pandémonium du Métaure par les nuées légères de Claude : tous déclamaient sans doute, en comparaison, la canzone langoureuse de Pétrarque.

Stupéfiant, et comme omniprésent, l’azur. Si bien que Valerio et Elsa, dans la lumière d’un après-midi bramantesque19, purent se volatiliser loin de la foule et des regards de l’étincelante lanterne filarétienne20 qui les avaient suivis jusque-là, c’est-à-dire jusqu’au coin de via degli Orefici, sur la place du roi à cheval, et du Dôme. Là, ils arrivèrent à hisser et leur hardiesse et leur jeunesse pensive sur le 24 tant espéré et craint, où « donna » Elsa eut la possibilité de recevoir une première dose de coups de coudes de la part de la société musogonienne : qui, le tram une fois pris d’assaut, l’avait ensuite saturé en un instant aux cris de : « Carlott ci ! Ci ! Vens ci ! Assis-toi là ! Vens ci, ci ! Jean !… Jean ! Carlott !… Carlott !… Thérèse ! Occupé ! Carlott ! Occupééé ! Sciao, heureusement qu’on s’est réussi à le tchopper » ; plutôt choper, dans notre graphie. Et puis encore, pendant que cette grande caisse roulait déjà, chopé, et alors gh’on l’a tchopé21, on l’a fini par choper : et si c’était, on l’aurait pas chopé, c’est-à-dire s’il était arrivé qu’ils ne le prennent pas, le tram : car de quoi parle-t-on, sinon du 24 ? On : quelques puissantes illustrations du barreau (lombard), de l’université (mangiagallienne22), de l’industrie (mécanique ou fromagère), et plusieurs « donna Carlott », à la gorge enluciolée d’émeraudes. Grommelant, dans la turgescence de la course et de l’écrasement, haletant, bramant, vers le Stangermann. Dont l’appel23, voilà, comme d’une lointaine veine d’eau, agissait sur le courant du désir, glissant unanime et agile vers sa chute, vers un abîme de scandale et beauté. A 15 heures exactement !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.