L’Œuvre des Wachowski by Aurélien Noyer Yoan Orszulik Julien Pavageau

L’Œuvre des Wachowski by Aurélien Noyer Yoan Orszulik Julien Pavageau

Auteur:Aurélien Noyer, Yoan Orszulik, Julien Pavageau
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782377843169
Éditeur: Third Editions
Publié: 2021-07-13T00:00:00+00:00


De nouveaux partenaires

Le virage indépendant entrepris avec Cloud Atlas aura été, en effet, l’occasion pour les sœurs de trouver de nouveaux partenaires récurrents. Parmi les plus notables, citons le directeur de la photographie John Toll. Durant les années 1970 et 1980, il assiste certains des chefs opérateurs les plus en vue du moment, comme Michael Chapman sur le documentaire La Dernière Valse (Martin Scorsese, 1979), Allen Daviau sur deux segments de l’adaptation cinématographique de La Quatrième Dimension (Steven Spielberg, George Miller, 1982), John A. Alonzo sur Scarface (Brian De Palma, 1983), ou encore Jordan Cronenweth sur Peggy Sue s’est mariée (Francis Ford Coppola, 1986). Sa carrière prend un tournant charnière durant les années 1990, lorsque le réalisateur Edward Zwick lui demande d’éclairer sa fresque épique Légendes d’automne – un travail qui permet à Toll de remporter son premier Oscar en 1995. L’année suivante, il repart avec une nouvelle statuette pour son travail sur Braveheart de Mel Gibson. Son approche sur ce film, à mi-chemin entre naturalisme et inspiration picturale préraphaélite, instaure de nouveaux standards qui inspireront de nombreux confrères, comme Peter Menzies Jr. sur Le 13e Guerrier (John McTiernan, 1999), ou Andrew Lesnie sur la trilogie du Seigneur des anneaux (Peter Jackson, 2001-2003). Cependant, loin de se cantonner à un seul registre, Toll va diversifier son approche, abordant le tournage à l’heure magique pour La Ligne rouge (Terrence Malick, 1998), resituant les années 1970 sur Presque célèbre (Cameron Crowe, 2000), ou pastichant le visuel du film de guerre vietnamien sur Tonnerre sous les tropiques (Ben Stiller, 2008). Lorsqu’il débarque sur Cloud Atlas pour éclairer les parties mises en images par les Wachowski, ce n’est que peu de temps avant le début du tournage. Cependant, malgré une logistique complexe ainsi que la présence de styles visuels différents – dus aux diverses époques et à un second chef opérateur, Frank Griebe, pour les parties signées Tom Tykwer –, l’entente avec les deux sœurs est telle que le chef opérateur récidive sur Jupiter Ascending et Sense8. Toll assure également le poste de producteur exécutif pour la seconde saison de cette série, preuve du soutien indéfectible de ce chef opérateur caméléon aux Wachowski, tout du moins à Lana, avec laquelle il travaillera à nouveau sur Matrix 4.

Autre collaborateur récurrent, le compositeur Michael Giacchino. Après des débuts remarqués dans l’industrie du jeu vidéo, notamment sur la franchise Medal of Honor pour laquelle il écrit des musiques symphoniques majestueuses, et sur des longs-métrages confidentiels, sa carrière prend un nouvel envol lorsqu’il est appelé à la rescousse des Indestructibles (Brad Bird, 2004), afin de prendre la relève de Michael Kamen (Die Hard), récemment décédé. Les élans jazzy qu’il insuffle au long-métrage, très inspirés des musiques de John Barry pour la saga James Bond, vont grandement contribuer à la popularité du film d’animation de Pixar. Un succès qui se confirme avec ses travaux raffinés et émouvants sur la série Lost produite par J. J. Abrams, pour lequel il a déjà écrit la bande-son de la série Alias. Lorsqu’Abrams



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.