L’œil du dragon by Anne Mccaffrey

L’œil du dragon by Anne Mccaffrey

Auteur:Anne Mccaffrey [Mccaffrey, Anne]
La langue: fra
Format: epub
Tags: - Divers
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Chapitre IX

Fort de Fort et frontières de Bitra

Début de l'hiver

Le message du Seigneur Paulin aux Chefs de Weyrs et aux autres Seigneurs reçut un accueil mitigé : tous n’étaient pas favorables à la déposition, malgré les preuves présentées. Paulin en fut à la fois contrarié et frustré, car il avait espéré une décision unanime, afin que Chalkin puisse être déposé avant que sa population ne soit totalement démoralisée. Jamson et Azury trouvaient que la question pouvait attendre le Conseil de Fin d’Année ; on savait que Jamson était conservateur, mais Paulin s’étonna des réserves d’Azury. Les habitants des zones tropicales comprenaient rarement les problèmes posés par l’hiver. Assurément, il serait plus difficile de préparer le Fort de Bitra en plein hiver, mais des progrès pouvaient être faits pour le préparer à l’assaut printanier des Fils. Les préparatifs auraient dû y commencer – comme dans tous les autres Forts – depuis deux ans : surfaces plus grandes ensemencées, constitution de réserves de nourriture, entretien général des bâtiments et des terres arables, construction d’abris d’urgence pour les voyageurs et les équipes au sol.

Inconvénient supplémentaire : la population de Bitra était léthargique dans son ensemble, mais ce ne devait pas être un prétexte pour leur cacher la nouvelle du problème imminent.

Et qui succéderait à Chalkin à la tête du Fort ? Considération certainement grosse de problèmes.

Dans sa réponse, Bastom faisait une bonne suggestion : nommer immédiatement un suppléant ou un régent jusqu’à ce que l’un des fils de Chalkin soit en âge de gouverner ; fils qui seraient élevés fermement et spécifiquement pour administrer proprement leur Fort. Non qu’il fût obligatoire de choisir le nouveau Seigneur dans la Lignée, mais le respect des coutumes de l’héritage exposées dans la Charte calmerait les Seigneurs les plus nerveux. Pour Paulin, là compétence primait avant tout dans le choix d’un successeur, et elle n’était pas toujours transmise dans les gènes des Lignées.

Pour sa part, l’aîné des neveux de Paulin montrait des dispositions certaines pour le gouvernement. Sidny était dur au travail, juste, et bon juge des caractères et des capacités. Paulin était à moitié tenté de le recommander pour gouverner Fort quand il disparaîtrait. Il avait quelques réserves au sujet de son fils, Mattew, mais Paulin savait qu’il était plus critique que d’autres pour son Sang.

De toute façon, il présenterait l’idée de Bastom au Conseil : ce serait une bonne expérience pratique pour les filles et les fils de Seigneurs. Étant donné l’état de désorganisation de Bitra, il faudrait sans doute toute une équipe pour redresser la situation, et cet expédient empêcherait qu’on ne l’accuse de népotisme. Et donnerait aux jeunes l’occasion de montrer leur initiative et leurs capacités.

Quand la dernière réponse arriva, Paulin confia au jeune chevalier vert un message pour M’shall de Benden, l’informant du résultat de la consultation. Le Chef du Weyr serait sans aucun doute aussi déçu que lui. Il tenta de se convaincre qu’ils pouvaient encore préparer Bitra à temps pour le début des Chutes. Mais plus vite ce serait fait, mieux ça vaudrait.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.