Laïcité 1905-2005, entre passion et raison by Jean Baubérot

Laïcité 1905-2005, entre passion et raison by Jean Baubérot

Auteur:Jean Baubérot
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le Seuil
Publié: 2017-10-14T16:00:00+00:00


Le nouveau tour de la France, de la France profonde…

À ce moment-là, au début des années 1950, Le Tour de la France par deux enfants suscite un épigone plus intéressant que les autres, car il se fonde sur un voyage « réellement effectué ». Le ministère de l’Éducation nationale organise un concours pour désigner les deux « meilleurs écoliers de France ». Les lauréats effectuent un périple à travers le pays, en lien avec une émission de radio qui s’intitule, pour l’occasion, « Le tour de France par deux enfants ». Nous sommes en 1953, année de la première victoire de Louison Bobet dans le tour de France cycliste. Leurs aventures donnent lieu à un ouvrage (J. Lenoir, 1954).

Ce « nouveau tour de [la] France » est plein d’enseignements. À première vue, la France des années 1950 ressemble plus à la France de 1877 qu’à celle d’aujourd’hui. La description du concours permet de rendre hommage à l’instruction, aux maîtres d’école dont la morale n’a guère changé. « La liberté, mon petit, déclare l’instituteur à Jean, l’élève, ce n’est pas le désordre. Pour se libérer il faut travailler. » La bonté et l’honnêteté sont des « vertus », la jalousie ou l’orgueil des « défauts » (ibid., 21). Nicole, la co-lauréate, veut devenir institutrice. Elle craint de ne pas pouvoir réaliser son rêve : ses parents sont pauvres et elle devra travailler dès qu’elle aura obtenu le certificat d’études (ibid., 23 sq.). Rassurez-vous, grâce au concours, elle obtiendra une bourse et sera, quelle chance ! pensionnaire dans un lycée.

La France profonde vit toujours, en bonne part, au rythme de ses villages : « Une petite vieille devant sa porte triait des haricots blancs. Près de l’église […] des enfants jouaient autour d’un cageot rempli de fibres. » Villages « semblables à ceux qui avaient vu naître » les deux héros : « Tranquille, quotidienne, la vie coulait ainsi sur des kilomètres et des kilomètres, comme un fleuve qui va à la mer » (ibid., 68).

France rurale, France des provinces, France des villes et de Paris. Paris, feu d’artifice final du premier tour de la France, devient le lieu où se retrouvent les finalistes du concours (dont certains n’avaient jamais pris le train) et la ville où le périple des deux gagnants commence. Cité aux mœurs étranges : « Ici les gens ne prêtent pas attention à vous. Chacun fait ce qui lui plaît », s’étonne l’écolière (ibid., 35).

Le rapport au religieux de ce nouveau tour de la France ressemble plus à l’édition « révisée » qu’à la version « primitive » de l’ouvrage écrit par Mme Fouillée : non seulement les cathédrales sont vides de prêtres, mais elles sont clairement devenues des monuments historiques.

La « poussée irrésistible » du progrès (ibid., 123) émerveille toujours. Il assure seul l’amélioration des conditions de vie (ibid., 112) car il est indissolublement progrès technique (il permet « un rendement plus intense ») et progrès social (il rend « plus humain le travail des hommes ») (ibid.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.