La voie des songes by Diana Gabaldon

La voie des songes by Diana Gabaldon

Auteur:Diana Gabaldon [Gabaldon, Diana]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman Historique
Éditeur: J'ai Lu
Publié: 2011-06-03T04:00:00+00:00


ŤCe n’était pas impossible.ť Cette idée revenait sans cesse l’agacer comme un caillou dans sa chaussure. Jamie était un homme d’honneur et il était dévoué ŕ sa femme jusqu’ŕ l’excčs. Il avait été dans les affres du désespoir et de l’épuisement pendant la maladie de Claire. Roger avait eu peur pour lui autant que pour elle.

Alors que celui-ci avait essayé de lui parler de Dieu et de l’éternité, et de le préparer ŕ ce qui semblait inévitable, Jamie l’avait envoyé promener, avec une fureur noire ŕ la seule idée que Dieu puisse lui enlever sa femme. Ensuite, il avait sombré dans une détresse totale quand Claire avait paru ŕ l’article de la mort. Il n’était pas impossible qu’au milieu d’une telle désolation, l’offre d’un moment de réconfort physique se soit rendue un peu plus loin que prévu.

Mais on était au début du mois de mai, et Malva Christie était enceinte depuis novembre. Or, Claire avait été malade ŕ la fin septembre. Il se souvenait trčs nettement de l’odeur de champs brűlés dans la chambre le jour oů elle avait brusquement rouvert les yeux, immenses et chatoyants, d’une beauté surprenante dans un visage d’ange androgyne.

Donc, c’était absolument impossible. Personne n’était parfait, et n’importe quel homme pouvait avoir une faiblesse

455

dans un moment extręme… une fois. Pas ŕ répétition. Pas Jamie Fraser. Malva Christie était une menteuse.

Se sentant plus tranquille, Roger descendit le long du ruisseau en direction de la cabane des Christie.

Ť Tu ne peux rien faire ? ť lui avait demandé Brianna sur un ton angoissé. Pas grand-chose, mais il se devait d’essayer. On était vendredi. Dimanche prochain, il comptait bien écorcher les oreilles de ses ouailles avec un sermon sur les méfaits des commérages. Connaissant la nature humaine, il savait déjŕ que ses effets, s’il y en avait, seraient de courte durée.

La loge se réunirait le mercredi soir. Jusque-lŕ, elle avait bien fonctionné, et il répugnait ŕ mettre en danger la fragile amitié qui s’ébauchait entre ses membres en mettant sur la table un sujet qui risquait de fâcher…, mais si cela pouvait aider… Devait-il encourager Jamie et les deux Christie ŕ y assister? Cela permettrait de présenter l’affaire au grand jour, aussi sale soit-elle, ce qui valait toujours mieux que la fermentation putride d’un scandale chuchoté. Malgré la difficulté de la situation, Tom Christie ferait sans doute preuve de civilité et respecterait les convenances. Pour ce qui était d’Allan, c’était moins sűr. Il avait hérité des traits et de la suffisance de son pčre, mais n’avait ni sa volonté de fer ni son contrôle de soi.

Il était arrivé devant la cabane, qui semblait déserte. Entendant des coups de hache derričre la maison, il fit le tour. C’était Malva, qui se retourna, méfiante, quand il appela son nom. Elle avait de grands cernes lavande sous les yeux et le teint brouillé. Il espérait que c’était dű ŕ sa mauvaise conscience. Il la salua cordialement, mais elle se contenta de répondre :

- Si vous ętes venu pour me faire retirer ce que j’ai dit, vous perdez votre temps.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.