La Vengeance du carnivore by Upamanyu CHATTERJEE

La Vengeance du carnivore by Upamanyu CHATTERJEE

Auteur:Upamanyu CHATTERJEE [CHATTERJEE, Upamanyu]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Robert Laffont
Publié: 2020-02-26T07:45:34+00:00


* * *

1. Beignets faits avec de la farine de pois chiche et fourrés aux légumes.

13.

Le magistrat sous-divisionnaire procéda d’abord aux trois auditions prévues pour l’après-midi avant de se pencher sur l’affaire soumise par le commissaire adjoint. Madhusudan Sen commença par demander à deux larbins de chasser les badauds agglutinés devant les portes ouvertes de la salle d’audience, puis considéra le petit moustachu au visage inexpressif debout dans un coin, menotté à un agent de police au teint foncé. Il observa les yeux globuleux de Basant Kumar voleter d’un objet à l’autre – du turban d’un sous-fifre à la balustrade devant le bureau du magistrat, à l’escalier menant à l’estrade où siégeait ce dernier – sans arriver à les poser sur ce qui aurait pu le regarder en retour. À aucun moment Sen ne laissa paraître qu’ils s’étaient déjà rencontrés. Quand il prit la parole, l’accusé leva une seconde le regard sur lui puis il le détourna comme s’il s’était ébouillanté.

— J’espère que tu sais pourquoi tu es ici, déclara Sen, s’efforçant de garder un ton assuré malgré son hindi exécrable. Il semble que tu souhaites faire des aveux en ma présence. Ce sera enregistré et une déposition sera préparée sur la base de tes dires. Tu devras la signer. Je confirmerai que cela a été fait en ma présence.

Sen marqua une pause. À en juger par les traits de Basant Kumar, celui-ci n’avait prêté attention à aucune de ses paroles :

— Tu m’as compris ?

— Toi, réponds ! rugit soudain le commissaire adjoint, surprenant tout le monde dans la salle d’audience. L’honorable magistrat t’a posé une question !

Le regard rivé sur la menotte de son poignet droit, Basant Kumar esquissa, au bout de quinze interminables secondes, un imperceptible hochement de tête.

— Si les représentants de la loi t’intimident d’une façon ou d’une autre, enchaîna le magistrat, qui ne se sentait absolument pas honorable à cet instant, tu as le droit de refuser de passer aux aveux. Je dois te prévenir qu’une déposition que tu signes en ma présence peut servir de preuve contre toi.

Devant l’abattement et le désintérêt exsudant de la posture de l’inculpé, sa volonté faiblissait. Mais ce n’était pas pour rien, se souvint-il, qu’il était un des éléments de la colonne vertébrale qui maintenait le pays debout. Il persista :

— En outre, je devrai certifier que toi, le sujet, a avoué de son plein gré, sans la moindre contrainte. Je ne peux le faire que si c’est la vérité.

Il s’interrompit de nouveau. Même le punkah1 qui allait et venait en grinçant au-dessus de sa tête semblait incapable de masquer la gêne suscitée par l’ineptie de ses déclarations.

— Le greffier va maintenant t’informer de la procédure pénale, du FIR2, le rapport de l’officier chargé de l’enquête, ensuite tu comparaîtras devant un juge qui prendra connaissance du crime, un procès-verbal sera rédigé, et tu devras passer quelque temps en détention dans l’attente du procès et de l’audience à la cour de première instance… Voilà ce qui va t’arriver dans les prochains jours – les prochaines années, devrais-je dire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.