La tour de Babel by Morris West

La tour de Babel by Morris West

Auteur:Morris West [West, Morris]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2016-11-08T16:00:00+00:00


DAMAS

Quand les domestiques furent couchés, Selim Fathalla fouilla avec Émilie les moindres recoins de son appartement. Il lui fallut près de deux heures pour découvrir l’appareil d’écoute, un minuscule émetteur gros comme une olive, caché dans le nœud de soie au bout de la cordelière pendant de la lampe de cuivre au-dessus de son lit. C’était un merveilleux petit instrument de fabrication russe, qui pouvait capter tous les mots prononcés dans la vaste pièce. Il le soupesa dans le creux de sa main, en se demandant ce qu’il devait en faire. Il fut d’abord tenté de le renvoyer à Safreddin avec un petit mot amusant, mais n’eut aucun mal de résister à la tentation. Safreddin avait un certain sens de l’humour mais peu de goût pour les plaisanteries dont il faisait les frais. Être traité de menteur preuves à l’appui serait pour lui une intolérable insulte. Fathalla enveloppa donc l’émetteur dans une vieille chemise et la glissa sous du linge dans le dernier tiroir de sa commode. Plus tard, il l’enverrait peut-être à Baratz, qui s’intéressait professionnellement à ce genre de curiosité.

À présent, il était libre de se consacrer à Émilie, sur qui les événements de la journée avaient produit un curieux effet. Elle n’était plus gaie. En une nuit et un jour, elle semblait avoir vieilli, s’être transformée en une femme mûre, si assurée et calculatrice qu’il se sentait un peu méprisé. Elle était toujours tendre, mais la tendresse était accordée et non éveillée. Assise sur le lit, elle se mit à se déshabiller, tout en le questionnant, comme un avocat dont les droits, devant des juges, ne sont pas moindres que ceux du client.

— Pourquoi m’as-tu mêlée à tout ceci, Selim ?

— C’était plus sûr.

— Pour toi ou pour moi ?

— Pour nous deux.

— Pourquoi fais-tu ce métier ?

— Je l’aimais. Il y avait suffisamment de devoir pour que je puisse me respecter. Il y avait suffisamment d’excitation et d’aventure pour m’empêcher de trop penser.

— À ta femme ?

— Et à moi.

— Que s’est-il passé entre vous ?

— Rien. C’était justement le problème. Il ne s’est rien passé, hélas ! Pourtant nous nous aimions.

— Et tu l’aimes encore ?

— Non. C’est toi que j’aime.

— Et ce qui se passe entre nous est différent ?

— Ne me demande pas de l’exprimer avec des mots.

— Je veux savoir, Selim. Il le faut.

— Pourquoi ?

— Parce que j’étais amoureuse, et très heureuse. Aujourd’hui je me suis fiancée. Et tout à coup, il y a du danger. La maison est pleine d’oreilles. Un vieillard a été tué dans une cave. Un vieillard qui m’apportait du café quand j’arrivais au bureau. J’aimais cette ville. Du jour au lendemain c’est devenu un endroit ennemi. Il doit y avoir quelque chose, pour que ça en vaille la peine.

— Pour le moment, il n’y a que moi.

— Et quand nous sommes seuls tous les deux, que nous nous aimons, cela suffit. Vraiment. Mais quand tu t’occupes de ton… de tes affaires, je suis au désespoir. Je n’aime pas les complots et la politique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.