La Terre qui penche (Blanche) (French Edition) by Carole Martinez

La Terre qui penche (Blanche) (French Edition) by Carole Martinez

Auteur:Carole Martinez [Martinez, Carole]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2015-08-19T22:00:00+00:00


C’est un festin que l’on a porté dans la chambre d’Aymon et tu as vu son corps frémir. Il a ouvert la bouche et s’est laissé nourrir pour la première fois depuis des jours. Son palais se ranimait, bien que l’esprit n’y fût pas. Il ne parlait pas, ne pensait pas, mais il mangeait. Ses sens s’éveillaient et c’était déjà un progrès considérable.

La vieille cuisinière qui le nourrissait à la cuillère avait demandé à rester seule avec lui le temps de son repas, et bien qu’elle ne fût pas vraiment comme les autres, bien qu’elle vécût en marge et côtoyât des fantômes, elle n’a pas dérogé à la règle commune et s’est mise à penser à voix haute :

— Tu es le seul petit homme que j’ai vu naître d’un peu près et dont j’ai suivi les premiers repas. Et pourtant, j’en ai fait des enfants, j’ai passé presque le tiers de ma vie grosse, avec tous ces fruits dans le ventre, qui mettaient tant de temps à tomber. Mais je n’ai jamais eu de fils. Elles se sont nourries de mon sang, de ma chair, de mon lait, toutes ces petites filles, et c’était comme si j’étais incapable de concevoir un garçon. Quand l’âge critique est arrivé, je ne m’en suis pas doutée. Pour moi, ce n’était rien de ne plus avoir de fleurs, rien qu’un nouvel enfant à venir, mais après plusieurs mois mon ventre ne s’arrondissait pas. J’ai dû alors me résoudre à ne plus saigner, à ne plus fructifier. Plus de petits pour remplacer les morts, plus d’enfants pour m’emplir, pour combler le vide. Et d’autres de mes filles sont mortes encore. Quatorze fois, j’ai vécu l’enfer pour leur donner la vie et, même si je me mélange, si je ne sais plus qui m’a fait souffrir ci ou ça, les souvenirs sont là qui me viennent dans le désordre, mais ils sont là. Quatorze fois, je suis morte en les voyant mourir. Te rends-tu compte que de toutes ces fillettes, si pleines de vie, il ne m’en est resté aucune ! Comment un tel désastre est-il possible ? Certes, je ne me suis jamais mariée, les pères se sont succédé dans mon lit et je ne me suis pas embarrassée d’eux, ni de ce que pouvaient penser les gens, je me sentais au-delà de leur jugement, j’aimais ma liberté autant que mes enfants, mais je ne peux pas imaginer que le ciel m’ait punie pour ma légèreté. Je ne crois pas que ses foudres m’étaient destinées, je ne suis pas si importante aux yeux de Dieu et s’il nous a conçus tellement sensuels, ce n’est pas pour que nous nous privions d’admirer sa création et d’en jouir. Mes filles sont tombées une à une, car elles sont nées au plus mauvais moment. Sais-tu que ma petite dernière est morte de tristesse en même temps que mon pauvre baudet ? J’ai quitté les Murmures après que le grand mal a emporté coup sur coup ses cinq



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.