La Tête ailleurs by Hélène Vachon

La Tête ailleurs by Hélène Vachon

Auteur:Hélène Vachon
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782764420621
Éditeur: Québec Amérique
Publié: 2013-03-28T00:00:00+00:00


Le jeune homme monte devant Warren. Son pas est régulier, silencieux, élastique. Warren aperçoit le dos du garçon, devine les jambes sous le jean, les talons un peu éculés mais encore bons, le cuir râpé. Warren monte, c’est interminable cette montée, et pour trouver quoi? Un lit, peut-être deux. Après lui, ce sera un autre, jeune, brun. Pourquoi m’émeuvent-ils autant? se demande Warren. Le jeune homme monte sans bruit, les articulations ne craquent pas, elles sont parfaites, huilées à souhait.

Devant sa porte, Warren sort une clé, tend l’oreille pour entendre Alison, le pinceau d’Alison, ses déplacements. Il n’entend rien, se sent mal, il aime la savoir chez elle. Alison est un pôle absent.

Quand ce sera terminé – il dit «terminé», preuve qu’il n’est pas du tout heureux –, ils redescendront ensemble, Warren les raccompagne presque toujours. Il lui dira au revoir, merci, refermera la porte et le regardera s’éloigner. Puis Warren refera l’escalade, seul cette fois, c’est-à-dire encore plus seul, ne nous méprenons pas. Arrivé sur le palier, celui qu’il partage avec Alison, il fera une pause, une autre, tendra encore l’oreille, attentif au silence qui fait un tel vacarme dans sa tête. Il ne sortira pas de clé, pas cette fois, il n’a pas verrouillé, cela n’en valait pas la peine. Car il rêve, il ne peut pas s’empêcher de rêver qu’un jour en remontant – c’est impossible, je le verrais, mais non, ce n’est pas impossible, il est agile comme un chat, pourrait aussi bien passer par les fenêtres, apparaître du haut des airs –, Samuel sera là, à l’attendre.

Il entre chez lui et il a un choc: Samuel n’est pas là. Il a cette conviction que Samuel n’est pas à la bonne place, que sa place est ici, chez lui. Heureusement qu’il a la toile. Mise à part la traînée de peinture qui tire le menton vers le bas et fait à Samuel une épaule plus basse que l’autre, le portrait est intact. Cette traînée, cette bavure, c’est le mouvement de Samuel le jour de son apparition au bas de l’escalier, la chaleur de son aisselle sur la toile humide.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.