La sagesse des loups by Elli H. Radinger

La sagesse des loups by Elli H. Radinger

Auteur:Elli H. Radinger [Radinger, Elli H.]
La langue: deu
Format: epub
Tags: Self-Help, Personal Growth, General
ISBN: 9782813217271
Éditeur: Guy Trédaniel
Publié: 2018-03-11T23:00:00+00:00


Lorsqu’on observe les loups, il faut constamment s’attendre à des surprises, dont certaines sont dignes d’un bon scénario de polar. En avril 2006, un événement laissa perplexe les biologistes les plus aguerris. Pour la première fois dans l’histoire de l’étude des loups, je pus vivre le siège par une meute étrangère d’une tanière où les louves allaient mettre bas.

Le jour de la mise bas approchait pour trois femelles Slough. Elles se trouvaient à proximité du terrier lorsque douze loups inconnus pénétrèrent sur leur territoire, dont une femelle pleine. Les premiers jours, les intrus restèrent aux environs de la tanière des Slough. Au début, les propriétaires légitimes des lieux se retirèrent et se contentèrent de se livrer à un combat de hurlements avec les nouveaux venus. Un jour, un gros loup Slough fut trouvé mort, et sa partenaire, qui était pleine, avait disparu. Sur ces entrefaites, les deux autres mères Slough (dont la louve dominante) s’étaient installées ensemble dans une tanière pour mettre au monde leurs petits. Peut-être cette cohabitation leur garantissait-elle une plus grande sécurité et la meute était-elle mieux à même de défendre une unique tanière dans cette situation périlleuse.

Le siège commença dans la nuit du 13 avril 2006. Lorsque je regagnai mon poste d’observation, le lendemain matin, je vis neuf des assaillants couchés autour de la tanière des Slough. Ils devaient avoir conquis le territoire pendant la nuit. Tous s’intéressaient de très près à la tanière où les femelles avaient mis bas. Ils enfonçaient les uns après les autres la tête à l’intérieur, mais battaient très vite en retraite. Grâce aux signaux de leurs colliers, nous savions qu’il y avait dans le terrier les deux mères et leurs nouveau-nés, mais également une troisième louve.

La situation était gravissime pour les louves : les petits tètent de bon appétit. Leurs mères étant prisonnières dans le terrier, ils ne survivraient pas longtemps.

La femelle pleine étrangère tenta à plusieurs reprises de pénétrer dans le terrier, mais elle fut chaque fois repoussée à coups de dents.

La meute fit le siège pendant treize jours. Les mères ne pouvant pas fournir suffisamment de lait faute de nourriture, leurs bébés moururent. La maigre pitance qu’un loup d’un an parvenait parfois à introduire dans le terrier pendant la nuit ne suffisait pas à nourrir les assiégées.

Le loup dominant Slough et un autre loup, qui étaient constamment restés près du terrier jusque-là, abandonnèrent la partie et se retirèrent dans la Lamar Valley. La louve pleine de la meute des assiégeants s’installa dans un autre terrier des Slough, où elle donna naissance, le 24 avril, à ses petits.

Le lendemain, les mères Slough parvinrent à s’esquiver sans se faire remarquer et à rejoindre leur famille, qui migra vers l’ouest – mais sans ses louveteaux.

Dans la nuit du 27 avril, la situation prit une tournure dramatique. Les Slough étaient revenus, et la bagarre éclata avec les assiégeants. Un loup Slough fut tué, et le loup dominant grièvement blessé. Il mourut peu après.

Mais les intrus, défaits, payèrent également un lourd tribut. Lorsqu’ils quittèrent le territoire des Slough, ils le firent sans leurs louveteaux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.