La rivière à l'envers - 01 - Tomek by Mourlevat Jean-Claude

La rivière à l'envers - 01 - Tomek by Mourlevat Jean-Claude

Auteur:Mourlevat,Jean-Claude [Mourlevat,Jean-claude]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
Éditeur: Pocket Jeunesse
Publié: 1999-12-31T23:00:00+00:00


À midi, il déjeuna en compagnie d’Eztergom.

Cette fois-ci il y eut des beignets tout aussi appétissants que les crêpes. Pas étonnant que les petits parfumeurs soient si ronds, se dit Tomek, ils ne mangent que des bonnes choses.

Une fois qu’ils eurent avalé leur dessert, de délicieuses tartes à la myrtille, ils sortirent et là, Tomek crut rêver. Au moment précis où il apparaissait en haut de l’escalier de la cantine, un seul cri jaillit de la gorge des centaines de villageois rassemblés sur la place :

— Hourra !

Et une musique follement gaie éclata aussitôt après. Les petits joueurs de trompette soufflaient à s’en faire éclater les joues et les tambourinaires se déchaînaient. Un véritable carrosse attendait au bas de l’escalier, tiré par quatre poneys blancs en apparat avec leurs plumes et leurs pompons. Le toit du carrosse représentait un immense crocodile, et, « sous le ventre du crocodile », se tenait assis le jeune Atchigom en tenue de fête. On lui avait mis sur les épaules une tunique dorée et sur la tête un haut-de-forme qui lui donnait fière allure. Tomek prit place à ses côtés et le carrosse démarra. On traversa les rues du village sous les bravos et les clameurs.

Je ne mérite pas tout cela, pensait Tomek. Mais après tout, les gens avaient l’air si heureux de le fêter qu’il aurait eu mauvaise grâce à le refuser. À côté de lui, Atchigom s’en donnait à cœur joie. Il puisait à pleines mains dans un seau de confettis qu’il jetait en riant sur les spectateurs. Ils arrivèrent bientôt à l’Hôtel de Ville, où Eztergom les attendait sur le perron. Quand le carrosse fut à l’arrêt, le vieil homme leva les bras pour obtenir le silence et il prononça le discours suivant :

Chers amis,

Nous voici réunis une fois de plus pour célébrer la grande Fête du Réveil. Je devrais y être habitué car ce n’est pas la première, mais l’émotion me gagne à chaque fois. – Auprès de nous M. Tomek a repris vie, auprès de nous il a connu sa seconde naissance. Qu’il soit donc désormais, comme tous ceux et toutes celles qui l’ont précédé, notre enfant. Je n’en dirai pas plus car je n’aime pas les longs discours, et vous non plus. Longue vie à M. Tomek ! Longue vie à Atchigom qui l’a réveillé ! Et longue vie à vous tous, mes amis !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.