La porte de pierre by Gabaldon Diana

La porte de pierre by Gabaldon Diana

Auteur:Gabaldon, Diana [Gabaldon, Diana]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Américaine
Éditeur: Alaouet - Gigatribe (Kezacoco - TAZ)
Publié: 2011-12-03T03:00:00+00:00


Nous poursuivîmes notre chemin, ne parcourant que quelques kilomètres par jour, nous arrêtant fréquemment à un croisement de routes ou devant une chaumière pour que Dougal règle ses affaires. Des groupes de métayers s'assemblaient avec leurs sacs de blé et de petites bourses remplies de pièces durement épargnées, et les transactions étaient rondement menées sous l'œil vigilant de maître Gowan.

Chaque fois que nous faisions halte dans un village digne de ce nom, Dougal faisait son numéro, offrant des tournées, contant des histoires, faisant des discours et, s'il estimait que l'atmosphère s'y prêtait, obligeant Jamie à se lever pour montrer ses cicatrices. Quelques nouvelles pièces venaient alors alourdir la seconde besace, destinée à voguer vers la France et la cour en exil du jeune prétendant.

Lorsque je sentais venir la scène du déshabillage de Jamie, je m'éclipsais discrètement, n'ayant jamais eu un goût prononcé pour les humiliations en public. Si la première réaction de l'assistance devant le dos zébré était toujours une pitié horrifiée, suivie de remarques cinglantes à l'encontre de l'armée anglaise et du roi George, elle cédait souvent le pas à un certain mépris. À une occasion, je surpris un homme confiant doucement à un voisin :

— Pauvre gars ! Nom de Dieu, je préférerais crever que de laisser un morveux de Sassenach me faire ça !

Déjà malheureux et de fâcheuse humeur, Jamie devenait plus maussade de jour en jour. Il ôtait sa chemise le plus rapidement possible, évitant les questions et témoignages de compassion, et, trouvant un prétexte pour quitter la salle, il disparaissait ensuite jusqu'au moment de remonter en selle.

L'explosion eut lieu quelques jours plus tard, dans le petit village de Tunnaig. Cette fois, Dougal exhortait la foule tout en retenant Jamie par l'épaule. Un jeune cuistre aux longs cheveux bruns et crasseux lança une remarque à Jamie. Je ne la compris pas, mais l'effet fut instantané. Jamie s'écarta aussitôt de Dougal et envoya un grand coup de poing dans l'estomac du garçon.

Je commençais tout juste à reconnaître quelques mots de gaélique, mais j'étais encore loin de comprendre la langue. Toutefois, il me suffisait parfois d'observer celui qui parlait pour comprendre le sens de ses phrases.

Dans toutes les cours de récréation, troquets et contre-allées du monde, « Lève-toi et répète si tu l'oses » sonne exactement pareil.

Tout comme : « Ah, oui, tu crois que tu me fais peur ? » ou encore : « Allez les gars, donnons-lui une bonne correction ! »

Jamie disparut sous un tas de vêtements bruns et poussiéreux tandis que la table des comptes s'écrasait sous le poids des combattants. Ceux qui ne participaient pas à la mêlée se plaquèrent contre les murs pour mieux jouir du spectacle. Inquiète, je m'approchai de Ned et de Murtagh, sans quitter des yeux la bagarre au centre de la pièce. De temps à autre, une touffe de tignasse rousse apparaissait dans la masse indistincte de bras et de jambes.

— Vous ne devriez pas aller l'aider ? murmurai-je à Murtagh.

Ce dernier parut surpris.

— Non, pour quoi faire ?

— S'il a besoin d'aide, il nous fera signe, dit tranquillement Ned Gowan.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.