La Plus Précieuse des marchandises by Jean-Claude Grumberg

La Plus Précieuse des marchandises by Jean-Claude Grumberg

Auteur:Jean-Claude Grumberg
La langue: fra
Format: mobi
Éditeur: Seuil
Publié: 2018-04-15T00:00:00+00:00


7

Sans ciseaux, armé d’une simple tondeuse, le père des jumeaux, le mari de Dinah, notre héros, après avoir vomi son cœur et ravalé ses larmes, se mit à tondre et à tondre des milliers de crânes, livrés par des trains de marchandises venant de tous les pays occupés par les bourreaux dévoreurs d’étoilés.

Ces crânes, cette tondeuse, la pensée secrète aussi que peut-être, peut-être… firent de lui, malgré lui, momentanément un survivant.

8

À la nuit tombée, lorsque pauvre bûcheron rentrait, traînant ses membres endoloris et sa carcasse brisée par sa journée de labeur d’intérêt général, il ne voulait ni voir, ni encore moins entendre la petite jumelle solitaire. Pauvre bûcheronne tentait donc de l’endormir avant son retour. Mais il arrivait que la petite grogne encore ou s’agite dans son sommeil. Parfois même, taraudée par la faim, elle se réveillait en pleurant, ou en hurlant soudain de peur comme si tous les loups de la terre s’étaient donné rendez-vous pour se jeter ensemble à ses trousses au plus profond de son sommeil.

Pauvre bûcheron tapait alors de son gros poing sur la table tout en grommelant dans sa barbe d’une voix rendue haineuse par l’alcool de bois qu’il consommait avec ses camarades de travail : « Je ne veux ni voir ni entendre ce suppôt du diable ! Cette sans- cœur de malheur ! Fais-la taire ou par le ciel je te la saisis et te la jette aux pourceaux ! »

Fort heureusement, se disait la pauvre bûcheronne, il n’y a plus de pourceaux aux alentours, les traqueurs de sans-cœur et de boustifaille les ayant déjà tous réquisitionnés puis bouffés. Fort heureusement également, pauvre bûcheron, épuisé comme il l’était, ne tardait guère à dodeliner du bonnet avant de s’effondrer tête sur la table, et de s’endormir ainsi du sommeil des injustes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.