La plus belle histoire des plantes by Collectif

La plus belle histoire des plantes by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
Publié: 2011-02-11T23:00:00+00:00


Sauvages savants

— Personne ne peut croire qu’ils se sont dit alors : « Puisque nous commençons à être un peu trop nombreux, inventons l’agriculture ! »

— Certainement pas. D’autant plus qu’aujourd’hui tous les spécialistes sont d’accord : ils n’avaient rien à inventer.

— Comment cela ?

— Tous les chasseurs-cueilleurs du monde connaissent les plantes à la perfection. Seuls quelques savants peuvent être meilleurs botanistes qu’eux ! Ils comprennent parfaitement que, lorsqu’on sème une graine, une plante pousse. Et quand l’agriculture est née, les hommes de la fin du paléolithique savaient déjà cela depuis des millénaires. Nomades, ils retrouvaient d’année en année les débris de ce qu’ils avaient laissé à leur passage précédent. Les graines qui étaient tombées à côté du foyer avaient germé… Ces gens récoltaient des centaines de plantes qui avaient toutes un usage, soit médicinal, soit alimentaire. Ils les connaissaient si bien qu’ils en cueillaient des vénéneuses, comme le manioc amer, et ils savaient leur faire subir, avant de les manger, les traitements nécessaires pour éliminer les substances toxiques. Dans certains cas, ils étaient même capables d’en extraire des poisons, qu’ils utilisaient pour la chasse. Depuis des centaines de milliers d’années, ces gens vivaient au contact des végétaux, en les observant avec une attention d’autant plus grande que leur survie était enjeu.

— Alors, pourquoi ont-ils attendu tout ce temps avant d’utiliser leur savoir ?

— Ils l’utilisaient. Ils semaient sans doute de manière occasionnelle. Dans des circonstances précises.

— Jamais de manière systématique ?

— Non. Il est clair que les premiers Homo sapiens n’allaient pas se priver d’une partie de leur récolte pour semer. Défricher, ameublir le sol, l’ensemencer, protéger les pousses des prédateurs de toute sorte, bref : cultiver, cela demande du travail, beaucoup de travail. Des efforts inutiles lorsque l’on dispose de ce dont on a besoin à portée de la main ! Ils ne cultivaient donc que quelques plantes rares auxquelles ils tenaient.

— Par exemple ?

— On a découvert que certains chasseurs-cueilleurs plantaient du tabac, qu’ils avaient obtenu on ne sait comment, mais qui, nous en sommes certains, n’existait pas dans leur zone à l’état sauvage. L’agriculture a peut-être débuté ainsi, avec des plantes apparemment très secondaires. Et il se peut que le tabac ait été la première plante cultivée par les peuples paléolithiques américains… Aussi, lorsque le besoin s’est fait sentir, ils ont parfaitement su se débrouiller pour faire pousser ce qui devenait insuffisant.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.