[La Pierre de Lumière-4] La Place de Vérité by Jacq Christian

[La Pierre de Lumière-4] La Place de Vérité by Jacq Christian

Auteur:Jacq,Christian
Format: mobi
Tags: Roman Historique
Éditeur: Alexandriz
Publié: 2000-01-01T23:00:00+00:00


37.

En sa qualité de maître d’œuvre de la Place de Vérité, Paneb présidait le tribunal réuni devant le pylône du temple de Maât et d’Hathor.

Faisaient partie du jury la femme sage, le scribe de la Tombe, le chef de l’équipe de gauche, Ched le Sauveur et deux prêtresses d’Hathor. Tous les villageois assistaient à cette audience qui s’annonçait exceptionnelle.

Depuis son retour, Paneb n’avait fait aucune déclaration officielle, et l’on se perdait en conjectures sur les motifs de son arrestation.

Aussi, un profond silence s’établit-il quand le maître d’œuvre prit la parole.

— Des accusations mensongères ont été formulées contre moi par un habitant du village qui n’a même pas eu le courage de signer le document qu’il a remis au vizir. J’ai été emprisonné comme un malfaiteur, mais j’ai eu la possibilité de me défendre, grâce à l’intervention de la reine Taousert, et j’ai prouvé mon innocence. Restait à identifier le délateur, l’homme qui cherchait à asseoir sa domination sur le village au prix d’une forfaiture, l’homme qui m’a toujours détesté et dont la seule nourriture est l’ambition.

Des murmures désapprobateurs parcoururent l’assemblée.

— Que cette vermine se dénonce immédiatement ! exigea Nakht le Puissant.

Un accès au tribunal fut dégagé, mais personne ne se présenta.

Féned le Nez interpella le maître d’œuvre.

— Connais-tu vraiment le coupable ?

— Ce sont ses propres accusations qui l’ont dénoncé. Lui seul pouvait les formuler et travestir la réalité avec autant de mesquinerie et de haine.

Les artisans se regardèrent les uns les autres, mais aucun ne parvenait à croire que l’un de ses compagnons se fût comporté avec autant de bassesse.

Paneb l’Ardent s’adressa à Imouni qui se cachait derrière Didia le Généreux.

— Aie au moins le courage d’avouer, lui recommanda-t-il.

Le petit scribe au regard faux et au visage de rongeur tenta de reculer, mais Karo le Bourru et Casa le Cordage le bloquèrent sur place.

— Je ne comprends pas, bredouilla Imouni de son ton mielleux qui avait toujours exaspéré Kenhir. J’ai fait correctement mon travail et je...

— Approche, ordonna le maître d’œuvre.

Le scribe assistant obéit. Face à Paneb, à la femme sage et au scribe de la Tombe, il feignit d’abord l’humilité.

— J’ai peut-être commis quelques erreurs, mais sans intention de nuire... C’est un malheureux concours de circonstances qui a fait soupçonner Paneb de fautes qu’il n’a pas commises.

— Est-ce bien toi qui as envoyé un dossier au vizir ? demanda le maître d’œuvre.

— Je me suis senti obligé de l’informer à propos de certains incidents...

— Sans passer par moi ? tonna Kenhir.

— Je... je ne souhaitais pas vous importuner.

— De qui te moques-tu, Imouni ? Tu as trahi ma confiance, tu as calomnié le maître d’œuvre et tu es devenu l’ennemi du village entier !

Changeant d’attitude, le petit moustachu laissa éclater sa hargne.

— Vous n’avez rien perçu de mes qualités et de mes droits ! éructa-t-il. C’est moi qui devrais occuper depuis longtemps la fonction de scribe de la Tombe, c’est moi qui suis le plus qualifié d’entre vous ! Pourquoi refusez-vous de l’admettre ?

Paneb regarda Imouni droit dans les yeux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.