[La Pierre de Lumière-1] Néfer Le Silencieux by Jacq Christian

[La Pierre de Lumière-1] Néfer Le Silencieux by Jacq Christian

Auteur:Jacq,Christian
Format: mobi
Tags: Roman Historique
Éditeur: Alexandriz
Publié: 2000-01-01T23:00:00+00:00


41.

Quand l’aube se leva, Paneb l’Ardent et Néfer le Silencieux étaient toujours assis devant la porte de la chapelle où le premier venait d’être initié. Ils avaient contemplé les étoiles où vivaient à jamais les âmes des pharaons et des sages qui, depuis les origines de la civilisation égyptienne, avaient contribué à la bâtir.

— As-tu vécu les mêmes rites ? demanda Paneb à son ami.

— Exactement les mêmes.

— Et ton épouse ?

— Elle aussi, comme les autres femmes qui vivent au village. Elles appartiennent toutes à la confrérie des prêtresses d’Hathor, mais la plupart d’entre elles ne dépassent pas le premier échelon.

— Il y en a plusieurs ?

— Probablement...

— Chez les artisans aussi ?

— Bien entendu, mais l’essentiel, c’est que nous formons un équipage. Quelle que soit notre fonction, nous voguons tous sur le même bateau et chacun remplit à bord un rôle précis.

— Quel sera le mien ?

— D’abord, te rendre utile.

— Aux autres ?

— Utile à l’œuvre et, par surcroît, aux membres de la confrérie.

— Quelle est réellement cette œuvre, Néfer ?

— La construction de la tombe royale et tout ce qu’elle implique. Grâce à elle, l’invisible est présent sur Terre et le processus de résurrection s’accomplit. Mais il nous reste beaucoup à apprendre avant de participer pleinement à l’œuvre.

— Je vais enfin dessiner et peindre !

— Le plus urgent, pour toi, c’est d’apprendre à lire et à écrire avec les enfants du village.

— Je ne suis plus un gamin ! protesta Paneb.

— L’écriture est la base de ton art, et tu n’as pas de temps à perdre. Kenhir est un professeur sévère, parfois tatillon, mais ses élèves sont bien formés.

— Puisqu’il faut en passer par là... Connais-tu la signification de mon nouveau nom ?

— Paneb signifie « le maître ». C’est le chef d’équipe Neb l’Accompli qui te l’a attribué pour te fixer un but impossible à atteindre. Il est persuadé que tu ne renonceras pas à devenir un maître et que tu brûleras ton énergie au fur et à mesure de tes échecs. Un jour, tu seras apaisé.

— Il sera déçu, le chef d’équipe ! Oui, je deviendrai un maître en mon métier et je mériterai mon nom. Il a cru me faire ployer sous un fardeau, mais il m’offre un feu qui ne s’éteindra qu’à ma mort.

À l’extérieur de l’enceinte, les auxiliaires s’attelaient à leur besogne. On déchargeait les ânes, on livrait l’eau nécessaire aux ablutions matinales.

Le soleil se levait sur la Place de Vérité, le territoire où Paneb l’Ardent allait vivre l’aventure dont il avait tant rêvé.

Enfin, il découvrait le village, bien à l’abri derrière ses hauts murs ! D’autres, moins élevés, étaient bâtis avec un soubassement de gros blocs pour faire obstacle aux torrents de boue et de pierraille provoqués par les orages, aussi rares que violents.

Situé à cinq cents mètres de la limite des plus fortes crues qui ne le menaçaient donc pas, le village occupait tout l’espace de la petite vallée désertique, un ancien lit de torrent bordé de collines qui barraient la vue et protégeaient l’agglomération sacrée du regard des curieux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.