La physique quantique: Découvrez le comportement des atomes et voyagez dans le monde de l'infiniment petit (Eyrolles Pratique) (French Edition) by Guy Louis-Gavet

La physique quantique: Découvrez le comportement des atomes et voyagez dans le monde de l'infiniment petit (Eyrolles Pratique) (French Edition) by Guy Louis-Gavet

Auteur:Guy Louis-Gavet [Louis-Gavet, Guy]
La langue: fra
Format: azw3, epub
ISBN: 9782212558562
Éditeur: Eyrolles
Publié: 2014-01-20T16:00:00+00:00


Schrödinger naît à Vienne, où il passe toute son enfance et son adolescence. C’est un élève et un étudiant brillant qui suit avec assiduité, à l’université de sa ville, les cours de physique théorique prodigués par le successeur de Boltzmann. En 1910, il obtient son doctorat en physique théorique sur un sujet n’ayant aucun rapport avec la physique quantique, et obtient la même année un poste d’assistant en physique expérimentale à l’université.

Durant la Première Guerre mondiale, Schrödinger est officier d’artillerie. Ensuite, il enseigne dans plusieurs universités allemandes, puis succède en 1921 à Einstein à l’École polytechnique de Zurich, à la prestigieuse chaire de physique théorique. C’est à partir de cette époque qu’il étudie le modèle de l’atome de Bohr et celui de Louis de Broglie, dans le but de formaliser ce dernier pour lui donner une assise mathématique plus sérieuse.

Si Schrödinger trouve que la structure de l’atome de Bohr n’est pas très réaliste (il lui semble illusoire de penser que les électrons se déplacent autour du noyau de l’atome sur des trajectoires parfaitement définies représentées par des orbites planaires concentriques), en revanche, il est enthousiasmé par les travaux de Louis de Broglie, qui associent une onde de matière à une particule. Il l’est d’autant plus que, paradoxalement, physicien aux idées classiques, comme Einstein, il croit toujours aux ondes, et donc au déterminisme, et non à une nature dont les événements seraient, comme le suggère la physique quantique, entièrement subordonnés à des quanta et à des calculs probabilistes. Par ailleurs, Schrödinger pense que les changements d’états énergétiques d’un électron doivent pouvoir s’effectuer de façon continue. C’est pourquoi il ne croit absolument pas aux discontinuités énergétiques des électrons pour passer d’une orbite à une autre (appelées « sauts quantiques » par Heisenberg) ni, d’une façon plus générale, au formalisme mathématique matriciel de ce dernier, qu’il trouve beaucoup trop abstrait pour décrire un atome et son comportement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.