La Perle et l'enfant by Paul Beorn

La Perle et l'enfant by Paul Beorn

Auteur:Paul Beorn
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantasy
ISBN: 9782354082321
Éditeur: Mnémos
Publié: 2012-06-27T00:00:00+00:00


Chapitre onze

Ceux qui refusent le pacte

Jéhanne fit un rêve étrange cette nuit-là. Elle se trouvait dans la roulotte de ses Pà et Mà, loin, très loin au Sud, et très loin dans le passé. À l’âge où la jeune fille était encore cette enfant aux couettes tressées, qui grimpait dans les cordages du chapiteau à la nuit tombée et jouait avec la queue du lion à travers les barreaux de sa cage.

Leurs visages étaient penchés sur elle et ils ne cessaient de lui demander si tout allait bien. C’était le jour, exactement le jour où elle avait décidé qu’elle serait lieutenante du Roy, ignorant même que ce titre n’existait pas encore. Elle avait vu Diable en personne et Ange face à lui. Ange l’avait sauvée des griffes de Diable en payant son audace de sa vie. Ange et Diable étaient morts aujourd’hui. Et ce jour-là, la petite Jyl-Anna avait manqué beaucoup à ses Pà et Mà.

Les étoiles s’étaient allumées dans le ciel d’été au-dessus des coteaux. Le vent du soir était frais dans les Basses-Terres en cette saison et s’engouffrait entre les planches de la roulotte, qui grinçait et craquait comme un feu de joie. C’était la vieille roulotte de son enfance, « la Dame Lorrayne », qui leur servait de chariot et de maison et qui avait roulé sur toutes les pistes de Basses-Terres. Elle aurait voulu remonter la couverture jusqu’aux cheveux, cette nuit-là, et respirer l’air tiède des corps endormis de ses frères. Jyl-Anna avait eu tant de peur, elle avait eu tant de peine, elle ne serait jamais devenue cette jeune femme aussi forte sans ses parents qui l’avaient confortée et réchauffée de leurs caresses. De tous les instants de sa vie, c’était celui qui avait le plus puissamment porté son empreinte sur son âme, celui qui avait fait basculer son avenir. Ses parents ne l’avaient pas rejetée, elle était pardonnée. Elle avait eu si peur qu’ils soient fâchés.

Dans son rêve, elle les voyait penchés sur elle pleins de sollicitude. Elle était couchée sur leur lit, non pas sur la couche commune qu’elle partageait avec ses frères de l’autre côté de la roulotte, mais sur leur lit, dans cette chambre de parents interdite aux enfants. Ils étaient là tous les deux et ils l’aimaient. Cet amour se lisait sur leurs visages et dans leurs gestes comme le soleil se voyait dans le ciel. Ils l’aimaient, et Jyl-Anna connaissait le plus grand moment de bonheur de sa vie.

— Sais-tu pourquoi le Roy et le prince se font la guerre Jyl-Anna ? Le sais-tu ? fit son Pà.

Jyl-Anna n’en savait rien et elle s’en fichait complètement à dire vrai, parce qu’à cette date, la guerre civile n’existait pas encore. Oh certes, il y avait bien les rumeurs de jacqueries lointaines, là-bas, à Terre-Marée, mais Pà et Mà n’en parlaient point et personne ne s’en souciait vraiment. C’était affaire de Grandes Gens.

— Sais-tu ce que c’est que la Grande Ruine, petite fille ? lui demanda sa Mà. Le sais-tu ?

Et



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.