La panique identitaire by Joseph Macé-Scaron

La panique identitaire by Joseph Macé-Scaron

Auteur:Joseph Macé-Scaron [Macé-Scaron, Joseph]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782246853954
Éditeur: Grasset
Publié: 2015-11-09T05:00:00+00:00


L’engagement de l’alaouite Adonis rejoint celui du melkite Amin Maalouf, mais c’est certainement parce que ces deux confessions se vivent comme la minorité de minorités. Les autres, toutes les autres, n’échappent pas à cette forme violente de l’identitaire qu’est le fondamentalisme religieux. Adonis subit depuis le début de la guerre en Syrie un procès en règle. Son tort ? S’être adressé au début du conflit à Bachar el-Assad en des termes respectueux pour convaincre le dictateur syrien d’arrêter les massacres. Mais plus largement, on reproche au poète d’avoir soutenu dans un premier temps les soulèvements arabes puis dénoncé la récupération religieuse des révolutions tunisienne et égyptienne. Le 29 septembre 2013, il est interrogé dans le supplément littéraire du quotidien égyptien Akhbar el-Yom sur les Printemps arabes par Mohammad Chouïeb. Le journaliste lui fait remarquer que toutes les révoltes sont sorties des mosquées car elles sont le seul lieu de rassemblement possible. La réponse indignée d’Adonis mérite d’être citée dans son intégralité : « Ce n’est pas vrai : tous les manifestants ne sont pas sortis des mosquées. Ni au Yémen, ni à Bahreïn, ni en Tunisie, ni en Égypte ou en Libye. De petits groupes sont en effet sortis des lieux de culte, mais ils n’ont fait que rejoindre la majorité des manifestants, déjà dans la rue et sur les places ; et les révolutionnaires issus des mosquées n’ont nulle part joué le rôle de leaders. Exploiter politiquement ce symbole religieux relève d’une confiscation du politique, de ce qui est temporel, évolutif, sujet à la critique, au bénéfice du sacré qui est, lui, rituel, immuable, littéral (…). C’est exercer sur les êtres une violence généralisée, au sens où elle touche non seulement le corps, mais aussi l’esprit : la mosquée entend régir la pensée et tous les moments de la vie et prononce publiquement des sentences d’apostasie et de mort. »

Dialogue de sourds, car si, en Égypte, la démocratie n’est pas sortie que des mosquées, la répression mise en place par le maréchal Sissi a bien frappé, elle, les Frères musulmans qui s’y étaient réfugiés.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.