La Mort de Peter Pan by Claire Varin

La Mort de Peter Pan by Claire Varin

Auteur:Claire Varin [Varin, Claire]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782764421185
Éditeur: Québec Amérique
Publié: 2012-12-12T00:00:00+00:00


Nous avons été ce que vous êtes

Vous deviendrez ce que nous sommes

Épitaphe collective à l’entrée du cimetière

des Salles-du-Gardon, France

Ce livre est un premier novembre, ou un 31 octobre à la mexicaine pour célébrer la mémoire des accidentés. Une manière de récupérer l’énergie perdue de l’amour passionné, le tien. Si tu n’étais pas si loin maintenant, tu entendrais Gabriel me blâmer de quelque manque d’attention ou d’intérêt à son égard, et m’inciter à modifier des tendances naturelles non conformes aux horaires de la majorité. Au contraire de toi. Tes exhortations pour que je demeure telle que j’étais (Tu es correcte comme ça, ne change pas) compensaient tes reproches à l’endroit de l’aimée pas assez aimante à ton goût.

Je m’adresse à toi et pourtant je ne te sens pas, me mouvant pour l’heure dans la portion la plus éloignée d’une des boucles de la spirale d’écriture. Dire que parfois tu es si près alors que j’atteins le point fixe de la courbe, autour duquel je tourne, la taille fine du sablier par où les grains s’écoulent et moi avec eux dans le fond du vase.

Quand je songe à l’énergie dépensée pour raconter à mes proches ton histoire. Tant de fois te réduire à quelques mots, condensant ta vie en trois ou quatre lignes. Il s’agit essentiellement de creuser le chemin que tu m’as indiqué avant d’aller te cacher de l’autre côté : mouler ton personnage. Bien sûr, je n’en fais encore qu’à ma tête, puisque ceci n’est pas une fiction, mais un élan vers la vérité. Je montre plus que le bout de mon nez dans ton histoire en devenir, intimement convaincue de progresser dans la vie organique, à l’écart des recettes romanesques.

Je suis la fascinée de la mort, ravie par la vie. Je ne veux pas raconter une histoire pour divertir, mais pour approfondir mon propre mystère. Qui est aussi le tien. « Celui qui meurt est celui qui reste » ; d’accord avec l’auteur anonyme de cet aphorisme. On dit que les morts ne reviennent pas, mais ils reviennent. Toi et moi convenons de l’exactitude de cette assertion notée à mon réveil. En effet, « vous » me visitez en empruntant peut-être ce « pont » dans ma maison jadis sacrée, ce «point d’ancrage » qui vous permet de descendre jusqu’ici pour me conter votre vie et surtout votre départ précipité ou non, le passage obligé tout en sinuosités ou, avec un peu de chance, simple ligne droite.

La spirale du vivant déclenche la répétition de mon propos, mais c’est pour mieux avancer, mon enfant, dans ton histoire et dans la mienne, c’est pour mieux te dévorer, petit chaperon noir, pour mieux déployer notre destinée, consacrer notre mariage littéraire. Mieux vaut seule que mal accompagnée, sauf par un mort. Ai-je peur du Vide ? Moins qu’hier, plus que demain. Moins que la majorité silencieuse effrayée par le silence des gouffres, plus que les illuminés dont la lumière ne rejoint pas fatalement la personnalité.

J’essaie de modérer mes ardeurs, car une personne pressée



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.