La montée du soir by Michel Déon

La montée du soir by Michel Déon

Auteur:Michel Déon [Déon, Michel]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2070381269
Éditeur: Gallimard
Publié: 2016-12-13T23:00:00+00:00


Dans sa chambre, il compose le numéro de Francine Cavalli. Elle décroche aussitôt :

– Je savais bien que vous m'appelleriez. Il y a des nuits où il faut absolument parler à quelqu'un. N'est-ce pas ?

– Merci, mais je vais très bien. J'ai juste une question à vous poser : quelle est la pointure de Luc ?

Elle éclate de rire.

– Je ne vois pas, dit-il, ce que ma question a de drôle.

– Votre question peut avoir un double sens.

Gilbert avoue que la méprise est excellente, mais qu'il n'en est plus à mesurer sa chose pour la comparer à celle d'un petit camarade. Non, ce qu'il veut savoir, c'est combien chausse Luc.

– Pourquoi ? demande Francine avec une certaine inquiétude, comme s'il tentait de lui arracher un secret d'État.

– Je vous en prie : juste un chiffre !

– Luc a un petit pied, difficile à chausser. À peine 39. Mais, dites-moi Gilbert, êtes-vous en train de ficher mon Luc et de le programmer sur ordinateur pour connaître les raisons de son succès auprès d'Angèle ?

– Non, je ne suis pas organisé a ce point. Merci du renseignement et bonsoir.

Il raccroche, certain de lui couper la parole assez grossièrement pour qu'elle n'ait pas envie de le rappeler. Que Luc ait un petit pied pose le problème différemment. Angèle n'a pas cherché plus de sécurité auprès d'un autre homme. Elle prend des risques en cas de tremblement de terre, elle accepte ces risques parce que quelque chose en Luc l'attire, et ce quelque chose Gilbert ne l'a pas, ne l'aura jamais. L'argent ? Certainement pas. Elle s'en moque. La question physique ? Ce serait étonnant, ils se sont toujours bien entendus. Certaines réponses d'Angèle ne trompent pas. Et pour fuir avec Luc, elle a dû passer sur son aspect : bedonnant, le cheveu gras bouclé, une faconde de commis voyageur, crime impardonnable quand on aime, comme elle, le silence, le non-dit. Alors ce « quelque chose » est un secret qu'elle n'avouera pas à Gilbert si tant est qu'il ait une chance de la revoir. Angèle est peut-être irrémédiablement perdue, comme la canne, ou détruite comme la fouine. La vraie inquiétude est que cette disparition soudaine de la jeune femme est une réalité moins sensible que la disparition de sa canne et la destruction de sa fouine.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.