La main qui frappe et winnetou by Karl May

La main qui frappe et winnetou by Karl May

Auteur:Karl May [May, Karl]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Publié: 2013-07-02T16:32:18+00:00


LES PIRATES DU RAIL

CHAPITRE PREMIER

LES « RAILTROUBLERS »

La Chambre des Représentants et le Sénat des États-Unis ont pris la résolution suivante :

ARTICLE PREMIER. – Le territoire où le Yellowstone River prend sa source, situé en partie dans l’État de Montana, en partie dans celui de Wyoming, ne saurait faire l’objet d’aucune transaction, ne devra être acquis ni colonisé par des particuliers, étant destiné à devenir un parc national pour le bien-être et l’agrément de la population. Quiconque, au mépris de cette disposition, viendrait s’établir sur ce territoire et s’en approprierait le sol serait considéré comme contrevenant à la loi et expulsé.

ART. II. – Ce parc national sera placé sous le contrôle exclusif du Secrétaire d’État à l’Intérieur, qui prendra tout décret ou arrêté nécessaire à la sauvegarde et à l’entretien de ladite région.

C’est avec un réel plaisir que je pris connaissance du texte de cette loi fraîchement promulguée. Le Congrès venait de faire ainsi un don magnifique au peuple des États-Unis d’Amérique.

Et pourtant tout le monde ne mesurait pas, tant s’en faut, l’importance de cette décision. Qu’est-ce que cela pouvait bien faire au peuple américain, se disait-on en haussant les épaules, de posséder un territoire complètement sauvage de 9.500 kilomètres carrés quelque part dans les Montagnes Rocheuses ? Quel bénéfice pouvait-on en retirer ?

Les sceptiques qui raisonnaient ainsi avaient cependant tort. Le parc que les autorités venaient de mettre à la disposition des citoyens des États-Unis était un véritable Eldorado, sans pareil sur la terre.

C’est en 1856 que le général Warren avait reçu sur cette région les premiers rapports qui la représentaient comme la huitième merveille du monde. Bientôt, il avait organisé une expédition afin d’explorer personnellement ce pays de contes de fées. Cette tentative n’avait cependant pu aboutir, en raison de diverses difficultés, et ce n’est que dix ans plus tard que la mystérieuse contrée devait livrer son secret.

En 1871, le professeur Hayden put enfin mener à bien l’œuvre de prospection, et ses rapports, conçus pourtant dans un esprit positif et scientifique, respiraient un tel enthousiasme que les membres du Congrès décidèrent de faire bénéficier le peuple tout entier de ce don magnifique de la nature et de mettre en même temps ce nouvel éden à l’abri de la spéculation que ne manquait pas alors de faire naître en Amérique toute découverte d’une région tant soit peu intéressante.

Au delà des prairies infinies de l’Ouest, au delà des vastes plateaux de Black Hills, se dressent les murailles gigantesques des Montagnes Rocheuses, bâties, dirait-on, par un peuple de cyclopes. C’est derrière cette imposante chaîne de montagnes que l’on découvre le parc de Yellowstone, avec ses grottes et ses geysers d’origine volcanique. Le voyageur qui s’aventure dans ces parages affronte à chaque pas un nouveau péril. Le sol se dérobe souvent sous ses pieds, et il risque de choir dans les sources d’eau bouillante. Mais, d’autre part, ces gouffres effrayants peuvent offrir la guérison à des milliers de malades, puisqu’ils renferment des sources sulfureuses riches en ozone, et qui constituent le meilleur remède contre leurs maux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.