La Jeune Fille et la nuit by Guillaume Musso

La Jeune Fille et la nuit by Guillaume Musso

Auteur:Guillaume Musso [Musso, Guillaume]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction, Literary, General
ISBN: 9782702164006
Google: bp5HDwAAQBAJ
Éditeur: Calmann-Lévy
Publié: 2018-04-23T22:00:00+00:00


*

La scène remontait à quelques années. En 2010, entre Noël et le jour de l’an, New York avait été paralysée par une tempête de neige, une des plus spectaculaires qu’ait connues la ville. On avait fermé les aéroports, annulé tous les vols et, pendant trois jours, Manhattan avait vécu sous une chape de neige et de glace. Le 28 décembre, après l’apocalypse, un soleil éclatant avait éclaboussé la ville toute la journée. Vers midi, j’étais sorti de mon appartement et j’étais allé faire une balade du côté de Washington Square. À l’entrée du parc, dans l’allée où les joueurs d’échecs se retrouvaient, je m’étais laissé tenter par une partie avec Sergueï, un vieux Russe que j’avais déjà croisé quelquefois. Dans des parties à vingt dollars, le type m’avait toujours battu sur le fil. Je m’étais installé derrière l’une des tables en pierre, bien décidé à prendre ma revanche.

Je me souviens parfaitement de ce moment. J’avais un coup intéressant à jouer : prendre le fou de mon adversaire avec mon cavalier. J’ai levé ma pièce de l’échiquier en même temps que mes yeux. Et c’est là qu’une dague m’a perforé le cœur.

Vinca était là, au bout de l’allée, à quinze mètres de moi.

Plongée dans un livre, elle était assise sur un banc, les jambes croisées, un gobelet en carton à la main. Resplendissante. Plus épanouie, plus douce que du temps du lycée. Elle portait un jean clair, une veste en daim couleur moutarde et une grosse écharpe. Malgré son bonnet, je devinai que ses cheveux étaient plus courts et avaient perdu leurs reflets roux. Je me frottai les paupières. Le livre qu’elle tenait à la main, c’était le mien. Au moment où j’allais ouvrir la bouche pour l’appeler, elle leva la tête. Un instant, nos yeux se croisèrent et…

— Bon alors, tu joues, oui ou merde ! m’interpella Sergueï.

Pendant quelques secondes, je perdis Vinca de vue, au moment précis où un groupe de Chinois débarquait dans le parc. Je me levai, fendis la foule en courant pour la retrouver, mais lorsque j’arrivai près du banc, Vinca avait disparu.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.