La guerre des arbres commence le 13 by Didier Van Cauwelaert

La guerre des arbres commence le 13 by Didier Van Cauwelaert

Auteur:Didier Van Cauwelaert [Cauwelaert, Didier Van]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Adolescents, Aventure, Fantastique, Dystopie, Arbres, Libre arbitre
ISBN: 9782226218308
Éditeur: Le Livre de Poche
Publié: 2010-11-02T23:00:00+00:00


1- Voir La fin du monde tombe un jeudi.

17

L’hélicoptère descend vers le toit du Palais de justice. Neuf soldats au garde-à-vous nous attendent, disposés en ligne. Leurs bérets s’envolent tandis qu’on se pose.

– Tu fais comme tu le sens, glisse Pictone dans un coin de ma tête, mais tu n’as pas l’impression que c’est un piège ?

Tout en débarquant, je lui réponds mentalement qu’on n’a pas le choix et que je suis en position de force. L’officier salue la ministre du Hasard, puis nous conduit vers un ascenseur qui s’arrête un étage plus bas.

– Vous n’êtes pas en avance, remarque Jack Hermak.

Froidement, je regarde le ministre de la Sécurité, de la Justice et des Questions sociales. De son côté, la punaise à moustache contemple avec une ironie pincée l’ours en peluche que je tiens sous le bras.

– Ravi de vous retrouver sur Terre, professeur. Je vois que vous avez résisté au broyeur1.

– Je t’emmerde, lui répond l’ours.

– Il est ravi aussi, traduis-je.

– L’inconscience de votre petit protecteur, enchaîne Hermak en fixant les yeux en plastique, est aussi héroïque que suicidaire, dans le contexte actuel. Mais bon, comme c’est un procès à huis clos, vos révélations ne sortiront pas de la famille.

Il se tourne vers Lily Noctis, et la déshabille des yeux au fil de ses ronds de jambe :

– Ma chère amie, vous êtes ici chez vous, cependant ne vous étonnez pas si la présidente de la Cour suprême a l’air de vous faire la tête. Ces juges indépendants, il faut toujours qu’ils aient des états d’âme.

– Mais c’est une espèce protégée, soupire Lily Noctis avec un sourire de compassion pour son collègue.

– Certes. Et nous avons eu beaucoup de souci pour organiser ce procès. Vous savez ce que c’est : l’armée voulait une Cour martiale, et les Espaces verts une juridiction civile. J’ai fait un mix des deux. Avec un jury populaire, pour qu’on n’aille pas accuser l’armée de vouloir étouffer l’affaire. Transparence, transparence ! Allez-y, la séance est commencée. Moi, je file à la télévision, pour commenter en direct le procès des végétalistes.

– Les végétalistes ? répète Noctis d’un air intéressé. Qu’est-ce ?

– Les jeunes collabos que je vais éradiquer d’urgence, pour trahison envers la race humaine. Pour le reste, je contrôle la situation, l’ordre est en train de se rétablir. Dînons, un soir, après tout ça.

– Avec plaisir.

– En libérant les âmes, cher professeur, reprend Hermak en s’inclinant vers l’ours, vous avez donné un souffle nouveau à l’industrie nationale. Pour produire de l’énergie, à présent, on ne recycle plus les morts : on torture les vivants. L’humanité vous dit merci.

Il glisse un ongle entre deux dents, comme pour chercher l’inspiration, ajoute :

– Cela étant, si l’envie vous prenait de nous aider à reconstituer le Bouclier d’antimatière, une grâce présidentielle pourrait éventuellement sauver Brenda Logan. Je vous souhaite un bon procès.

Il s’engouffre dans l’ascenseur. Quand les portes se sont refermées, Lily Noctis se penche à mon oreille.

– Le jour où éclatera ma révolution, me rassure-t-elle, il sera le premier à passer sur la chaise électrique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.