La France avant la France. 481-888: 481-888 (Histoire de France) (French Edition) by Geneviève Bührer-Thierry & Charles Mériaux

La France avant la France. 481-888: 481-888 (Histoire de France) (French Edition) by Geneviève Bührer-Thierry & Charles Mériaux

Auteur:Geneviève Bührer-Thierry & Charles Mériaux [Bührer-Thierry, Geneviève]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Livre d'Histoire
Éditeur: Humensis
Publié: 2015-06-22T22:00:00+00:00


La plus grande innovation vient de la décision prise par l’assemblée générale, également tenue à Aix-la-Chapelle l’année suivante, en juillet 817 : considérant la faiblesse humaine, Louis, pourtant âgé de seulement trente-neuf ans, souhaitait régler le problème de sa succession, dans des formes tout à fait inhabituelles puisqu’elles prévoyaient que, pour conserver l’unité de l’empire voulue par Dieu, seul Lothaire, son fils aîné recevrait le titre d’empereur et l’autorité sur tous les territoires, tandis que les puînés, Pépin et Louis, recevraient la charge de royaumes périphériques, en l’occurrence l’Aquitaine et la Bavière, avec le titre de roi, mais sous le contrôle de leur frère auquel ils devraient obéissance. Ces dispositions furent prises lors d’une grande cérémonie et consignées dans un document que les historiens appellent Ordinatio imperii, « mise en ordre de l’empire ».

Ces dispositions étaient évidemment étonnantes : d’abord, elles étaient contraires à la loi franque qui stipulait que tous les fils d’un même père devaient avoir une part égale de son héritage. Certes, cette loi connaissait, surtout dans le cas des successions royales, beaucoup de possibilités d’aménagement, car on observe que, souvent, un des fils était favorisé par rapport aux autres, mais jamais au point d’avoir autorité sur ses frères. De même, l’idée que des royaumes soient subordonnés à une autorité supérieure n’était pas une nouveauté : Louis avait bien été roi d’Aquitaine durant plus de trente ans, mais il était sous le contrôle de son père, pas de ses frères. Ce qui était radicalement nouveau dans ce règlement successoral, c’était la volonté d’établir une hiérarchie au sein même de la structure la plus égalitaire qui soit dans la tradition franque, la fratrie.

Les premières difficultés cependant, ne vinrent pas des frères cadets : Pépin était installé en Aquitaine depuis 814 et Louis gagna Ratisbonne, où se constitua progressivement une nouvelle cour. Elles vinrent du royaume d’Italie, dont il n’était nulle part fait mention dans l’Ordinatio imperii. Or l’Italie était gouvernée par Bernard, neveu de Louis, qui s’émut rapidement d’avoir été « oublié » et prit les armes contre son oncle dès l’automne 817. Défait dès la fin de l’année par les troupes impériales, Bernard vint avec ses fidèles implorer la clémence de son oncle au palais de Châlon-sur-Saône. Ils furent traduits en justice devant l’assemblée qui se tint à Aix-la-Chapelle au printemps 818 ; elle condamna les évêques qui avaient trempé dans le complot à la destitution et les laïques à la peine de mort pour haute-trahison. Louis commua la peine de Bernard en peine d’aveuglement, manifestant par là qu’il s’était rendu coupable du crime de lèse-majesté et qu’il ne pourrait plus participer à la splendeur impériale. Bernard mourut dans sa prison, des suites de ses blessures, en avril 818. L’empereur profita également de cette crise qui montrait la difficulté de trouver une place aux héritiers « illégitimes » pour faire tonsurer tous les demi-frères qui lui restaient à la cour : il envoya Drogon à Luxeuil et Hugues au monastère de Charroux.

Mais la révolte de Bernard était



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.