La Forme d'une vie by Mandelbrot Benoît

La Forme d'une vie by Mandelbrot Benoît

Auteur:Mandelbrot, Benoît [Mandelbrot, Benoît]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Franco / Américaine, Autobiographie Scientifique
Éditeur: Blondie - La Gang
Publié: 2014-09-09T22:00:00+00:00


La température du discours

Pourquoi perçois-je ce trajet en métro comme un tournant képlérien ? Pour Kepler, à l’origine, c’est l’ellipse, une courbe géométrique ésotérique avec peu d’applications connues, qui joue le rôle du « jouet », comme je l’appelle. De mon côté, je « jouais » avec une innovation ésotérique de l’étude de la langue telle qu’elle existait en 1950. Cette innovation – la thermodynamique statistique – est l’un des plus merveilleux piliers de la physique.

Un aspect essentiel de la formule de Zipf-Mandelbrot est issu de la thermodynamique statistique : elle vise au fond à prendre la « température » d’un discours. Elle peut mesurer les différences d’un texte à un autre, d’un locuteur à un autre. Elle confère une note numérique à la richesse du vocabulaire d’un individu. À basse température vocabulaire pauvre. À haute température vocabulaire riche. La formule de Zipf originelle est une bonne approximation, mais trompeuse. Zipf avait une prédilection pour l’Ulysse de Joyce parce que ce texte est long, mais aussi parce qu’il est atypique. La température du discours peut devenir un puissant outil de mesure sociale en chiffrant l’érudition.

Ce long trajet en métro marqua donc l’un des premiers tournants képlériens de mon existence. Peu après, j’étudiai l’ouvrage de Zipf. Ses tableaux me confirmèrent que la formule de Zipf-Mandelbrot constituait une nette amélioration. Mais une difficulté persiste : il peut exister une probabilité clairement définie pour les mots courants, mais qu’en est-il des mots rares, surtout dans les œuvres écrites à plusieurs mains ou dans des recueils composites d’articles de journaux ? Avec le temps, je parvins à identifier de nombreux problèmes non résolus à ce jour.

Ces événements m’ont enseigné une leçon fondamentale : le rapport à la réalité d’un chercheur en mathématiques appliquées est semé d’embûches. Les expérimentalistes essaient d’y remédier en simplifiant ce qu’ils voient et, à leur insu, négligent souvent des faits essentiels. Il convient de les respecter, mais de ne jamais s’y fier aveuglément.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.