La famille Han by Min Jin Lee

La famille Han by Min Jin Lee

Auteur:Min Jin Lee [Lee, Min Jin]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Éditions Charleston
Publié: 2023-02-21T00:00:00+00:00


10

Remise en question

Casey ne tenait jamais en place. Lorsqu’ils étaient au cinéma ou au restaurant, Unu posait parfois une main sur son épaule ou sur sa cuisse, pour l’apaiser un peu ; mais ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle ne se remette à gigoter. Il était déjà arrivé que les gens assis derrière elle se plaignent de son agitation, qui les déconcentrait. Pour la cérémonie, on l’avait placée au premier rang avec Unu, Joseph et Leah – côté mariée. Casey sentait l’odeur du tabac sur la veste d’Unu et rêvait d’une cigarette. Impossible de s’en griller une au mariage de sa sœur. Ses parents savaient qu’elle couchait avec Unu, mais pas qu’elle fumait. Elle croisa les jambes à nouveau.

Tina et Chul étaient plantés devant l’estrade du pasteur comme des sujets décoratifs sur un gâteau de mariage. Le révérend Lim en était déjà à vingt minutes d’homélie et il lui en restait quinze.

— Et ainsi le royaume des cieux est semblable à un marchand en quête de perles rares. Lorsqu’il en a trouvé une de grande valeur, il s’en est allé vendre tout ce qu’il possédait pour l’acheter.

Le pasteur citait le verset d’une voix tonitruante qui détonnait avec sa frêle silhouette. Le révérend Lim ne devait pas mesurer plus d’un mètre cinquante et son corps se noyait sous l’ample robe satinée noire. Sa tignasse noire était fixée par du gel, pourtant elle trembla lorsqu’il pointa son index en direction des futurs mariés. Sa diction était excellente, mais son accent difficile à comprendre.

Néanmoins, les trois cents invités l’écoutaient. Difficile de faire autrement. Il tambourinait sur son pupitre pour appuyer ses propos et il avait la larme facile.

Unu effleura le genou de Casey avec le sien, et lui souffla.

— Je l’aime bien. Il est…

— Il est totalement cinglé, compléta-t-elle d’une voix douce.

— Non. Il est passionné. Il transmet sa conviction dans son message.

Casey était un peu surprise. Jusqu’alors, elle était embarrassée par le spectacle auquel se livrait le pasteur avec son accent caricatural et pensait qu’Unu le serait aussi. Elle pivota légèrement la tête – la foule écoutait, captivée.

Soudain, le pasteur baissa d’un ton.

— À votre avis, quelle est cette perle de grande valeur ?

Les fidèles levèrent la tête, tendirent le cou.

Casey s’en agaça. Jésus ? pensa-t-elle. Au catéchisme, c’était en général la réponse à tout.

Le pasteur se tourna vers elle. La regardant droit dans les yeux, il déclara :

— C’est toi, la perle de grande valeur.

Casey se figea.

Il poursuivit :

— Je suis la perle de grande valeur.

Puis il pointa son doigt vers le milieu des bancs.

— Lui, il est la perle de grande valeur.

Le pasteur baissa la tête solennellement.

— Et Dieu, Notre Dieu Lui-Même, a vendu tout ce qu’Il possédait pour vous. Il a sacrifié Son Fils unique – se séparant de tout, absolument tout, par amour pour vous, perles de grande valeur. Ne le voyez-vous pas, mes chers frères et sœurs ? Ne voyez-vous pas combien Il vous aime ?

Lim leva ses deux mains vers le ciel – et les manches amples tombèrent sur ses coudes, révélant celles de son costume.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.