La Famille en désordre by Élisabeth Roudinesco

La Famille en désordre by Élisabeth Roudinesco

Auteur:Élisabeth Roudinesco [Roudinesco, Élisabeth]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Psychanalyse
ISBN: 2213612153
Éditeur: Fayard
Publié: 2001-12-31T23:00:00+00:00


En 1938, au moment où Freud se saisissait de Moïse pour démontrer que le monothéisme devait sa puissance à l’instauration d’une loi du père succédant à un meurtre refoulé, Lacan publiait une brillante synthèse de l’état de la famille occidentale à la veille de la guerre. Il y mêlait des considérations cliniques sur le complexe d’Œdipe ou la psychopathologie des relations entre parents et enfants à une analyse des différentes théories psychanalytiques, anthropologiques et sociologiques qui permettaient de comprendre son statut et son évolution 43.

Associant les thèses de Bonald à celles d’Aristote et de Durkheim, Lacan prenait en compte les avancées kleiniennes pour dresser un tableau ténébreux de la famille nucléaire moderne. Mais il s’inspirait également du biologiste allemand Jakob von Uexküll, qui avait révolutionné l’étude des comportements ani-maux et humains en montrant que l’appartenance à un milieu devait être pensée comme l’intériorisation de ce milieu dans le vécu de chaque espèce. D’où l’idée que l’ancrage d’un sujet dans un environnement ne doit pas être défini comme un contrat entre un individu libre et une société, mais comme une relation de dépendance entre un milieu et un individu, lui-même déterminé par des actions spécifiques d’intériorisation des éléments de ce milieu.

Cet emprunt permettait à Lacan de souligner que la famille est organisée selon des imagos, un ensemble de représentations inconscientes marquées par les deux pôles du paternel et du maternel. Hors de cette appartenance, qui caractérise, disait-il, l’organicité sociale de la famille, aucune humanisation de l’individu n’est possible.

En apparence, Lacan pensait donc la famille comme un tout organique, et il n’hésitait pas à fustiger le déclin de l’imago paternelle si caractéristique à ses yeux de l’état désastreux de la société européenne à la veille de la guerre. Pourtant, contrairement aux théoriciens de la contre-Révolution, il s’opposait à l’idée qu’un rétablissement de l’omnipotence patriarcale fût une solution au problème. Et de même, il refusait de faire de la famille l’enjeu d’une perpétuation de la race, du territoire ou de l’hérédité. L'ancienne souveraineté du père était à jamais perdue, il en était convaincu, et tout projet de restauration ne pourrait aboutir qu’à une farce, à une caricature, à un artifice. De fait, en usant d’une terminologie qui semblait se rapprocher de celle de Bonald, ou même de Maurras, Lacan analysait le phénomène familial à la manière de Durkheim et de l’anthropologie moderne 44. Selon lui, la famille devait être soumise au regard critique de la raison. De cette démarche – et d’elle seule – dépendait la possibilité d’introduire dans le «tout organique» une conscience subjective pouvant s’en détacher.

Lacan tirait donc la leçon du geste freudien. La revalorisation du père ne pouvait être que symbolique. S'appuyant sur Henri Bergson 45, qui opposait en 1932 une morale de l’obligation à une morale de l’aspiration, il voyait dans l’interdit de la mère la forme concrète d’une obligation primordiale ou d’une morale close. Le complexe de sevrage en était l’expression parce qu’il rétablissait, sous la forme d’une «imago du sein maternel», la relation nourricière interrompue. L'existence de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.