La fabuleuse histoire du nom des poissons by Avenas Pierre & Walter Henriette

La fabuleuse histoire du nom des poissons by Avenas Pierre & Walter Henriette

Auteur:Avenas, Pierre & Walter, Henriette [Avenas, Pierre & Walter, Henriette]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Robert Laffont (Éditions)
Publié: 2011-11-30T23:00:00+00:00


Le rouget grondin

L’appellation rouget grondin a été proposée par Duhamel du Monceau dans son Traité général des pêches. Ce nom s’applique toujours aujourd’hui aux plus grosses espèces de grondins, de couleur rouge, comme le grondin-lyre ou le grondin rouge, parce qu’ils ressemblent à des rougets, en nettement plus gros. Mais attention ! si un rouget barbet est bien un rouget (cf. le prochain chapitre), un rouget grondin n’est pas un rouget, c’est un grondin.

Encore d’autres noms

Sur les marchés, on donne encore d’autres noms aux rougets grondins, comme par exemple : dans le Midi, galinette, c’est-à-dire « petite poule », et sur la côte atlantique ou à Paris, tombe.

Ce nom, tombe, attesté sous la forme rouge-tumbe chez Duhamel du Monceau, dans son Traité des pêches, correspond sans doute au verbe tomber (ou tumber en ancien français), dont l’origine est onomatopéique (le radical tumb-, représente le bruit que fait quelque chose en tombant)183.

Ce sont donc vraisemblablement les sons émis par le grondin qui lui valent le nom de tombe qu’on lui donne sur les marchés.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.