La duchesse de Chevreuse by Denis Tillinac

La duchesse de Chevreuse by Denis Tillinac

Auteur:Denis Tillinac [Tillinac, Denis]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
Éditeur: Tempus Perrin
Publié: 2013-09-02T22:00:00+00:00


Il se trouve qu’entre-temps l’épouse de Gaston est morte en couches, et que le veuf prétend épouser… Marie de Gonzague, la fille du duc de Nevers. Bien évidemment, ce projet matrimonial dégénère en méli-mélo politique.

Les ennemis du royaume, c’est-à-dire de Richelieu, c’est-à-dire les amis d’Anne d’Autriche et de la duchesse de Chevreuse, poussent Gaston à défier son frère Louis XIII, hostile au mariage, en convolant au plus vite. L’incorrigible Marie s’embarque dans cette nouvelle aventure, papillonne entre Dampierre, Lésigny et l’abbaye de Jouarre, résidence occasionnelle. Planque plutôt que résidence. Pendant combien de jours se sera-t-elle tenue tranquille ? Elle se doute pourtant que des espions de Richelieu font la navette entre Paris et Dampierre. Seule, apparemment, elle conçoit un projet extravagant : Gaston gagnera la Franche-Comté, possession du roi d’Espagne, et se mariera là-bas. Mme de Chevreuse se propose même de l’y accompagner. Toujours ce goût du voyage…

Elle alerte Charles Ier, relance Charles IV de Lorraine. Par le truchement de Mirabel, le nouvel ambassadeur d’Espagne à Paris, Anne d’Autriche, sur les conseils de Marie, informe son frère Philippe IV. On doit, ici, rappeler que la reine de France est espagnole de sang, de cœur et de tripes. Au nom de quoi lui reprocherait-on de « trahir » la France, puisque aussi bien elle n’est pas mère ?

Des émissaires espagnols, anglais, lorrains se croisent à Dampierre. La nuit tombée, la Chevreuse se déguise en cavalier, monte à cheval, traverse des forêts et se pointe incognito à Port-Royal, dans le faubourg Saint-Jacques, pour y rencontrer la reine qui a fait bâtir ce couvent et l’a élu comme lieu de dévotions et d’intrigues. Les deux indissociables dans son esprit borné : Dieu, c’est l’Espagne. S’en prendre à son frère, c’est seconder l’Antéchrist. Point de vue partagé par Bérulle (qui meurt en 1629) et par le clergé dans son ensemble. Point de vue « idéologique ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.