La double mort du roi Louis XIII by Hildesheimer Françoise

La double mort du roi Louis XIII by Hildesheimer Françoise

Auteur:Hildesheimer, Françoise [Hildesheimer, Françoise]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
Publié: 2011-09-29T22:00:00+00:00


On choisira enfin d’écouter, avec le père Dinet, les dernières craintes que Louis exprime : perdre la raison ou succomber aux attaques du Malin au moment critique où se jouera son salut. Car plus que jamais le roi éprouve le besoin d’être rassuré par la parole de l’autre, ce trait de caractère dont avait abondamment joué Richelieu ; au père Dinet de le réconforter, inlassablement :

« Mais je l’assurai que ce n’était pas là son faible, et que le Démon savait bien l’horreur que Sa Majesté avait des attaques et des tentations de cette nature, et que cette horreur présente était comme un préjugé de sa victoire future, et que lorsqu’il vient quelque première imagination touchant ce point, c’est assez de dire que l’on croit tout ce que croit la sainte Église, hors de laquelle il n’y a point de salut.

« “Mais de quoi donc serai-je tenté ?” ajouta ce vertueux prince. “Peut-être, lui dis-je, Sire, d’aversion, vous représentant des personnes qui vous auront autrefois mis en colère comme si vous les aviez devant les yeux, en votre chambre et aux pieds de votre lit !” “Et que me faut-il faire, répliqua-t-il, en telle rencontre ?” Je lui dis qu’alors Sa Majesté prendrait la peine de se souvenir de la vertu de charité et de l’amour des ennemis, que le Fils de Dieu nous recommande si souvent et si fortement en l’Évangile. “Voilà, dit-il, qui est fort bien, mais convenons entre nous que, si je suis attaqué de ce côté-là, je vous en donnerai avis par un geste de la main qui sera le signe de l’attaque, et alors vous me crierez : Charité, ou ce que vous jugerez à propos.” »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.