La Domestication de l'Etre by Peter Sloterdijk

La Domestication de l'Etre by Peter Sloterdijk

Auteur:Peter Sloterdijk [Sloterdijk, Peter]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Français, Métaphysique, Spiritualité
Publié: 2013-04-27T05:55:58+00:00


1

Le terme « humain » a été choisi ici et dans la suite du texte pour rendre l’allemand « Stimmung» (N. d. T.).

« Même si l'homme n'était pas donné. »

2

« Kiirperausîchallung ».

Mais Heidegger, s’il avait eu des intentions narratrices, aurait fait construire à son héros une cabane dans les collines pour y attendre de voir comment se poursuit l’histoire. Pour lui, il était évident que l’errance perdure. Aucun venir-à-soi total n’a lieu. Tout plaide en revanche pour l’idée que la révélation de l’homme par l’histoire et la technique est en train de survenir, dans une ère où les tensions et les éblouissements seront plus grands encore. Hegel a raison, aux yeux de Heidegger, de donner une histoire à la vérité ; mais il a tort de la faire courir de l’lonie à Iéna, tout comme il a tort de la représenter comme un processus solaire entre le lever et le coucher. Mais avec cette rectification, avons-nous aussi dépassé le furor teleologicus ? L’histoire de la vérité, conçue d’après Heidegger depuis la situation de 1946, n’est pas une course du soleil, mais la combustion d’une mèche d’explosifs conceptuelle qui court d’Athènes à Hiroshima - et, nous le voyons, qui se prolonge dans les laboratoires de la technologie génétique actuelle - et qui sait où il se prolongera ensuite ?

Face à ces résultats, il est indéniable que cette histoire, pour autant qu’elle est une histoire à succès du savoir doté de capacités techniques, doit aussi être lue comme une histoire de la vérité et de sa maîtrise par les êtres humains, mais seulement comme une histoire partielle de la vérité, et de la matière toujours fragmentaire dont les hommes et les entreprises l'appréhendent. Lorsque l’éclair atomique illumine le ciel au-dessus du désert du Nouveau Mexique, aucun venir-à-soi humain n’est enjeu. Oppenheimer a suffisamment d’insolence pour baptiser Trinity la première expérience nucléaire. Lorsque Dolly bêle, l’esprit n’est pas chez soi comme dans une patrie ; et lorsque ses producteurs pensent le spécifique, c’est sous la forme de brevets.

Comme l’Histoire n’a manifestement pas l'intention de refermer le cercle, elle-même et la société technologique demeurent dans un mouvement que Heidegger a désigné par le terme d’errance. L'errance caractérise la forme de mouvement historique de l’existence qui n’est pas auprès d’elle-même et qui se fraie un chemin à travers le non-spécifique - soit dans l’intention de revenir chez elle, soit sous le mode du parcours infini, sans arrivée. Dans l'errance orientée ou non orientée, l’absence de patrie est la situation fondamentale et les méprises dans l'appréhension de soi constituent la règle. Mais comme l’errance est ici présentée comme une constance de l’époque, la question se pose de savoir si, pour elle aussi - qui paraît pourtant liée de manière fatidique à la métaphysique -, la fin et la « corruption » n’impliqueraient pas aussi une transformation en profondeur. Les énormes suppléments de savoir et de pouvoir dont bénéficie l’humanité moderne obligent à se demander si le diagnostic de l’errance peut s’appliquer à elle de la même manière qu’aux époques précédant le déploiement du potentiel moderne.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.