La croix et l’épée by Otohiko Kaga

La croix et l’épée by Otohiko Kaga

Auteur:Otohiko Kaga [Kaga, Otohiko]
La langue: fra
Format: epub
Tags: A_Poster, Littérature Japonaise
ISBN: 9782204109222
Google: CR-CDwAAQBAJ
Éditeur: Editions du Cerf
Publié: 2016-09-15T22:00:00+00:00


10

Processions du Saint-Sacrement à Nagasaki

* * *

Nagasaki, mardi 3 juin 1614.

Que la paix du Seigneur soit toujours avec toi,

Ma chère petite sœur bien-aimée.

Cela faisait deux mois que j’avais remis ma dernière lettre à un négociant qui, à Noël dernier, appareillait pour l’Europe quand l’édit d’interdiction du christianisme promulgué par le grand roi Ieyasu, qui datait lui-même de trois semaines, arriva à Kanazawa : on était le 20 février 1614 ou, pour parler à la mode du pays, le 20 janvier de Keichō 19. Nous nous vîmes enjoindre, le Frère Hernandez et moi, de nous rendre à Kyoto et de nous mettre à la disposition du gouverneur de la ville, Katsushige Itakura, également directeur général de la police. Ne disposant que de vingt-quatre heures à peine avant de plier bagage, nous prîmes à l’arraché la résolution de partir, mais nous étions depuis longtemps sur le pied de guerre, ce qui nous épargna de trop malheureux états d’âme. Il faut dire que Justo Ukon et de nombreux croyants se mirent en quatre pour nous. Sans trop s’inquiéter des persécutions qui les attendaient de la part du grand monarque, ils semblaient n’avoir qu’un seul souci : nous voir au moins sortir indemnes de ce voyage, si la suite était incertaine. Ils arrangèrent notre départ comme si nous étions des chevaliers de haut lignage aidés par une nombreuse valetaille. Les croyants peureux, dont la foi n’était pas encore parvenue à maturité, s’éloignèrent de l’Église, et l’on vit même certains laïcs partageant nos locaux prendre la fuite : rien de bien nouveau sous le soleil…

Justo Ukon nous affecta deux serviteurs à lui pour nous aider sur la route à porter nos bagages, puis, avec notre escorte de cinq hommes pris pour nous sur son personnel par le prince Maeda, il fallait nous voir batailler contre l’épaisse couche de neige et nous enliser à chaque pas pour passer ces montagnes. Au bout de dix jours de cette marche nous étions à Kyoto, où on avait rassemblé des missionnaires d’un peu partout. Huit prêtres et sept Frères de la Compagnie de Jésus étaient là. Le gouverneur donna ordre de nous assigner à résidence dans le bâtiment de l’église alloué aux missionnaires. Mais nous n’étions pas pour autant isolés : nombre de fidèles, sans se laisser arrêter par la crainte d’être reconnus de nos gardiens pour des croyants, venaient nous visiter chargés de nourriture et de vêtements. Ils se confessaient, nous demandaient de leur dire la messe, de sorte que nous ne cessions pas de célébrer pour eux la sainte cérémonie dans le temple du Seigneur du ciel. Kyoto compte sept mille croyants, mais a un gouverneur, Katsushige Itakura, compréhensif envers la doctrine, qui a poussé l’indulgence jusqu’à s’en tenir à seize cents noms dans le recensement qu’il établit. Juste au même moment, un haut fonctionnaire du gouvernement d’Edo, Tadachika Ōkubo, envoyé comme procureur général chargé de l’application des mesures antichrétiennes, vint rejoindre son poste à Kyoto. Brusquement s’abattit sur les chrétiens une véritable tempête de vexations, les



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.