La croix by Christopher Paul

La croix by Christopher Paul

Auteur:Christopher, Paul [Christopher, Paul]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier, Historique
ISBN: 9782749130859
Éditeur: Le Cherche Midi
Publié: 2010-01-05T22:00:00+00:00


16

« Comment entre-t-on ? » s’enquit Holliday, observant la surface lisse de l’antique tumulus apparemment dépourvu d’ouverture.

Si Alhazred ne se trompait pas, la tombe datait d’au moins quatre mille ans. Il était difficile de concevoir qu’une construction en terre crue ait pu traverser tant de siècles.

« Suivez-moi ! » dit le Libanais.

Il les conduisit de l’autre côté de l’ouvrage. Là, le garde touareg, Elhadji, qui ne les quittait pas d’une semelle, sortit de sous sa robe un objet en forme de tire-bouchon et le lui tendit. Alhazred s’accroupit, scruta le mur bombé en plissant les paupières, puis, ayant repéré un trou presque invisible dans la brique, il y introduisit la mèche du tire-bouchon, la fit pivoter et tira.

« Et hop ! Voilà le travail ! » s’exclama-t-il, théâtral, tandis qu’une fissure apparaissait dans la paroi, délimitant un carré d’une soixantaine de centimètres de côté : le panneau d’une trappe.

Il continua de tirer jusqu’à ce que le panneau se dégage de son logement, puis, avec l’aide d’Elhadji, il le souleva et le posa sur le sol à côté de l’ouverture.

Holliday admira l’ingéniosité du système. La surface apparente du panneau n’était en fait qu’un fin placage imitant la brique de l’édifice, collé sur une épaisse plaque de polystyrène. L’ensemble ne devait pas peser plus de trois kilos. De l’extérieur, l’illusion avait été parfaite.

Alhazred adressa une cascade de mots incompréhensibles à Elhadji, qui acquiesça de la tête.

« Il va falloir vous baisser », avertit-il.

Il se mit à quatre pattes, se glissa dans l’ouverture et disparut à l’intérieur de la sépulture.

« Priorité aux anciens », dit Holliday, s’effaçant pour céder le passage à Raffi.

L’Israélien lui jeta un regard noir puis suivit Alhazred. Holliday l’imita un instant plus tard. Elhadji resta dehors.

À l’intérieur de la tombe, où régnait une chaleur étouffante, le peu de soleil qui entrait par la trappe ne suffisait pas à dissiper l’obscurité. Seules de vagues formes grises au milieu de la minuscule cavité trahissaient la présence de Raffi et d’Alhazred. Le panneau de l’ouverture fut remis en place et Alhazred alluma son puissant projecteur. Regardant autour de lui, Holliday eut peine à croire qu’il se trouvait dans la tombe d’une des plus grandes figures de l’histoire égyptienne, et même de l’histoire tout court, tant le décor était austère.

La chambre, aussi exiguë que pouvaient le laisser présager les dimensions extérieures, mesurait environ trois mètres carrés – à peine plus qu’une cellule de prison. Les murs de brique non enduite ne présentaient aucun ornement ; un dallage lisse de basalte sombre couvrait le sol. Bien qu’un peu plus grandes que la trappe d’entrée, les dalles n’atteignaient pas un mètre carré. Le plafond était constitué de poutres de basaltes larges d’une soixantaine de centimètres.

Une dalle manquait au centre exact du pavage. À sa place s’ouvrait un puits obscur dans lequel descendait une échelle de bois presque verticale. Au fond de la pièce gisaient les débris d’une sorte de caisse en bois d’à peu près un mètre quatre-vingts de long au couvercle déchiqueté en plusieurs morceaux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.