La Corée du Nord en 100 questions (French Edition) by Juliette MORILLOT & Dorian Malovic

La Corée du Nord en 100 questions (French Edition) by Juliette MORILLOT & Dorian Malovic

Auteur:Juliette MORILLOT & Dorian Malovic
La langue: fra
Format: mobi
Éditeur: Tallandier
Publié: 2016-10-26T22:00:00+00:00


48

Pourquoi les sanctions sont-elles inefficaces ?

* * *

Six résolutions en faveur de sanctions contre la Corée du Nord ont été votées par l’ONU depuis 2006. Ces sanctions ont ralenti les programmes nucléaire et balistique du pays mais ne les ont pas bloqués. Le Bureau des experts de l’ONU, chargé de vérifier l’application des résolutions, a reconnu en 2015 que cette diplomatie des sanctions était inefficace. Ces mesures ont été progressives depuis 2006, renforçant l’embargo sur les armes, accentuant les contrôles et multipliant les interdictions commerciales et financières. Pour autant, elles n’ont toujours ciblé que les secteurs militaires, technologiques et nucléaires.

La dernière résolution 2270, votée en mars 2016, prévoit les sanctions les plus lourdes jamais imposées à Pyongyang. Il est interdit de vendre à la Corée du Nord des armes conventionnelles de petit calibre et tout équipement à usage double, civil et militaire. Toute coopération en matière policière et militaire est interdite, par exemple l’entraînement par la Corée du Nord de forces de sécurité en Afrique. À une liste noire déjà existante d’individus et d’entités économiques, soupçonnés de contribuer aux programmes militaires nord-coréens, s’ajoutent les noms d’une vingtaine de responsables politiques ou économiques et d’une douzaine d’entités spécifiques, parmi lesquelles l’Agence aérospatiale nord-coréenne. La résolution prévoit aussi l’inspection systématique de toutes les cargaisons en provenance ou à destination de la Corée du Nord sur les territoires des pays de l’ONU, y compris dans les eaux territoriales, les aéroports, les ports et les zones franches.

L’ONU veut imposer de nouvelles restrictions sur les exportations nord-coréennes afin de limiter la capacité du régime à financer ses programmes. Les États ont désormais interdiction d’ouvrir de nouvelles succursales de banques nord-coréennes et sont dans l’obligation de fermer les succursales existantes 1 s’ils les soupçonnent d’alimenter les programmes militaires de Pyongyang. Enfin, la résolution ajoute les montres de luxe, les embarcations de loisir, les jet-skis et certains équipements sportifs à la liste des produits que les dignitaires du régime ne doivent plus pouvoir se procurer.

Rien ne dit que ces nouvelles sanctions seront plus efficaces que les précédentes. En dépit des restrictions passées, le pays a toujours réussi à contourner les barrières grâce à un vaste réseau de complicités dans le monde, en Asie (Macao, Hong Kong, Singapour ou Cambodge), en Amérique du Sud (Cuba), en Afrique (Ouganda), en Russie et surtout en Chine. Contrairement aux sanctions votées contre l’Iran, la Birmanie par le passé, la Biélorussie ou le Zimbabwe, la nature des sanctions contre Pyongyang ne cible que le programme nucléaire nord-coréen, sans chercher à endommager directement l’économie globale du pays.

Entre deux alinéas de la résolution 2270, votée le 9 mars 2016, s’est glissée une petite phrase déterminante qui permet à la Corée du Nord d’acheter du pétrole et de vendre charbon, or, titane et autres minerais rares à la condition de ne pas « utiliser les revenus de ce commerce à des fins militaires ». Une condition impossible à vérifier qui s’ajoute aux défaillances du contrôle international et à une longue pratique nord-coréenne de contournement des



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.