La conjuration des visionnaires by Meyer Kai

La conjuration des visionnaires by Meyer Kai

Auteur:Meyer, Kai [Meyer, Kai]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 274360221X
Google: lO8TAwAACAAJ
Éditeur: Rivages
Publié: 1997-04-16T22:00:00+00:00


3

Moszinsky nous attendait au bas de l’escalier du château ; après que j’eus exprimé le souhait de lui rendre une petite visite, Hoffmann lui avait dépêché un messager à cheval, annonçant notre venue. L’homme avait dû lourdement insister sur l’importance que nous attachions à cette rencontre et sur son urgence, car, à notre arrivée, le comte arborait un visage inquiet. Il fronçait les sourcils, ce qui ne l’empêcha pas de nous accueillir le plus cordialement du monde et de nous prier d’entrer. Il nous conduisit jusqu’à une petite véranda de pierre, d’où un petit pont, franchissant l’étang, donnait sur le parc du château. C’était une matinée chaude et ensoleillée, nullement au diapason de la noirceur de notre humeur. Sur l’eau, un couple de canards nageait paisiblement entre de grands nénuphars dans une sorte de labyrinthe aquatique.

Je n’avais expliqué ni à Jacob ni à Hoffmann pourquoi je tenais absolument à voir le comte, et, malgré leurs bougonnements et leurs questions, ils ne s’en étaient pas moins rangés à ma décision. Hoffmann se disait qu’il était, après les événements de la nuit passée, notre obligé et, de fait, sembla attacher le plus grand prix à exaucer le moindre de nos désirs, sans trop chercher à en connaître les raisons. Jacob, quant à lui, savait que rien ne pourrait me faire renoncer à rencontrer Moszinsky. Aussi m’accorda-t-il sa pleine confiance, me jugeant capable de me montrer raisonnable.

Quant au mystère qui entourait l’acteur mort, nul, à vrai dire, n’était capable de le résoudre. Elisa nous avait expliqué que l’homme avait été assassiné environ deux mois auparavant. Comment aurait-il pu, dans ce cas, être le Marchand de Sable ? Car durant ce laps de temps quatre autres victimes avaient été découvertes : les deux cadavres entreposés dans la cave du fossoyeur, lui-même et sa femme. Or, malgré cette évidente contradiction, ni Jacob ni moi n’étions prêts à voir dans cette coïncidence le fait du hasard. Et surtout pas après tout ce qui nous était arrivé en l’espace d’une semaine. L’ensemble paraissait s’emboîter comme les pièces d’un puzzle, former une sorte de suite logique de personnages et d’événements solidement liés entre eux, sans laisser la moindre place à l’arbitraire.

Hoffmann expliqua à Moszinsky ce qui s’était passé et le comte sembla sincèrement horrifié. Il nous fit part de sa plus profonde sollicitude, et nous fit comprendre fort poliment que nous pourrions compter en toute occasion sur son aide.

« C’est précisément ce dont je voulais vous prier », me hâtai-je de souligner avant qu’un des deux autres eût pu me couper la parole. Jacob et Hoffmann m’adressèrent des regards étonnés ; quant au comte, il m’observait, curieux et surpris à la fois. Je ne me sentais plus très à l’aise, mais il était trop tard pour faire marche arrière. Puisque j’avais commencé, il me fallait aller jusqu’au bout.

« Je pense », poursuivis-je donc, « je pense qu’en ce moment, il n’y a rien dont nous n’ayons autant besoin que votre aide, comte Moszinsky. »

Il me regarda, puis Hoffmann



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.