La coalition by Emmanuel Bove

La coalition by Emmanuel Bove

Auteur:Emmanuel Bove [Bove, Emmanuel]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 979-10-91504-55-3
Éditeur: L'Arbre Vengeur
Publié: 2017-04-16T22:00:00+00:00


*

Nicolas passa toute la matinée qui suivit cette nuit blanche à chercher une chambre à deux lits dont le prix fût peu élevé. Mais les chambres pour deux personnes n’avaient qu’un grand lit de milieu. Finalement, Nicolas trouva ce qu’il désirait dans un hôtel étroit de sept étages, encastré entre deux maisons basses et qui avait été nommé : Excelsior. La pièce donnait sur la rue. Un canapé, dont les bras étaient articulés, pouvait servir de couchette. Un lit de cuivre, une armoire à glace, une commode dont le dessus de marbre était fendu, deux chaises de bois blanc la meublaient. Il y avait l’eau courante, mais froide seulement.

Pour le déménagement, Nicolas s’adressa à un charbonnier-marchand de vins qui possédait une voiture à bras puis, durant une heure, il disparut. Rien ne le gênait autant que de prendre part à un déménagement. De sentir que l’attention des gens se portait sur lui le rendait nerveux. Il avait honte de se trouver sur le trottoir cependant que les femmes de chambre transportaient les deux malles et les valises.

Après le déjeuner, sa mère s’occupa à ranger ses affaires, à étaler des journaux sur les rayons de l’armoire, dans le tiroir de la table de nuit, à examiner la literie, enfin à animer cette pièce où elle allait vivre et dont les meubles et l’agencement lui étaient hostiles. Nicolas en profita pour se rendre chez M. Simonet. Il voulait lui proposer de faire d’autres recherches, cela dans le but de lui soutirer à un moment propice encore quelque argent. Une bonne l’introduisit dans un salon entouré de fauteuils et au milieu duquel se trouvait un piano à queue entre deux sortes de lampadaires aux abat-jour étincelants de paillettes dorées. Un lourd silence pesait dans cette vaste pièce. Nicolas n’osait faire un pas. Soudain il entendit un bruit de porte et, tout à coup, M. Simonet s’avança vers lui, les mains tendues. Il avait le visage reposé et semblait rajeuni dans un complet de flanelle grise.

— Oh ! Monsieur, que je suis heureux de vous revoir, dit-il tout de suite. « Savez-vous qu’il est ici ? Il est rentré cette nuit. Pendant que nous le cherchions, le pauvre petit dormait dans sa chambre, comme un enfant. »

L’assurance de Nicolas s’envola. Il demanda machinalement :

— Il est ici ?

— Il est ici. Et il dort, bien sagement, dans son lit.

Il voulut parler, mais il ne savait plus quoi dire. C’était sans lui que M. Simonet avait retrouvé son enfant. Il avait l’impression que la fortune lui échappait et que de nouveau il se trouvait dans la même situation qu’avant, mais aggravée du fait que le nouvel hôtelier ne le connaissait point et ne lui ferait sans doute pas de crédit. Pourtant, il s’accrocha : « Peut-être va-t-il me donner quand même quelque chose. Je n’ai qu’à rester. » Il espérait profiter du moment où le père de Raphaël le remercierait d’avoir cherché avec lui son fils toute une nuit pour se plaindre sur son sort et lui redemander de l’argent.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.