La chanteuse crystal by Anne Mccaffrey

La chanteuse crystal by Anne Mccaffrey

Auteur:Anne Mccaffrey [Mccaffrey, Anne]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
ISBN: 9782266000253
Publié: 1982-02-24T23:00:00+00:00


Les règles, règlements et préceptes de la Ligue se mirent à défiler en lettres géantes.

— Tu as peut-être bénéficié d’une transition de Milekey, mais ça, il n’y a pas moyen d’y couper.

Tukolom…

— Tukolom ne donne que les informations de base, indispensables à quiconque travaille à la Ligue dans n’importe quelle branche, dit Concera, avec une nuance de rancœur. Maintenant, il faut apprendre les informations spécifiques et répéter, répéter.

Concera soupira.

— On est tous logés à la même enseigne, ajouta-t-elle d’un ton résigné. Si ça peut te consoler, je vais répéter moi-même en même temps que toi, car j’ai toujours trouvé plus facile d’expliquer que de mémoriser. Tu entendras souvent les plus vieux Chanteurs eux-mêmes marmonner les règles et règlements au Salon Communautaire, poursuivit-elle avec plus d’entrain. Naturellement, tu ne comprendras jamais la nécessité de cet exercice tant que ce ne sera pas une question de vie ou de mort ! À ce stade, tu ne te rappelleras pas pourquoi tu fais ce que tu fais car alors ce sera vraiment assimilé.

Malgré le ton persuasif de Concera, Killashandra trouva le raisonnement spécieux. Mais n’ayant le choix ni du programme d’étude ni du professeur, elle s’attela à la mémorisation du droit du travail, du droit des concessions, des conflits sur les concessions, des réparations, sanctions, amendes, et autres règles dont elle ne voyait pas l’utilité vu qu’elles étaient évidentes pour toute personne douée d’un peu de bon sens.

Quand elle retrouva l’intimité de son appartement et l’originalité de ses écrans muraux, elle appela l’infirmerie et apprit que Rimbol était très affaibli mais avait conservé tous ses sens. Shillawn, Borton et Jezerey étaient en condition satisfaisante, au sens propre du terme. Killashandra trouva également le moyen d’extraire des banques de données le fait que des Chanteurs blessés, comme Borella et Concera, acceptaient de servir d’instructeurs à cause du bonus qu’ils recevaient. Cela expliquait les remarques acides et les attitudes ambivalentes.

Le lendemain matin, quand Concera l’interrogea pour vérifier qu’elle avait bien compris les règlements, Killashandra eut l’impression qu’elle répétait intérieurement chaque section et paragraphe juste avant elle.

Elle passa un désagréable après-midi dans l’atelier du Pêcheur, qui prit des moulages de ses mains. Il n’arrêta pas de ressasser qu’il devait prendre des centaines de moulages de mains au cours de la vie d’un Chanteur. Il lui conseilla de ne pas venir se plaindre si ses poignées lui donnaient des ampoules, désagrément causé, prétendait-il, par la crispation des muscles, qui n’était pas de sa faute.

Killashandra passa la soirée à redécorer son appartement.

Le lendemain matin, elle eut une leçon avec Concera, puis passa une demi-heure avec le Pêcheur, qui ne cessa de récriminer contre sa mauvaise pêche du matin, la qualité inférieure du plastique qu’il devait travailler et les privilèges du rang. Killashandra décida que si elle devait se formaliser de chaque remarque désagréable, elle serait dans un état d’énervement constant. Elle passa le reste de l’après-midi à revoir avec Concera les différentes formes et couleurs de crystal, et les combinaisons des deux actuellement demandées sur le marché, le noir de n’importe quelle forme étant toujours le plus profitable.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.