La brocante Nakano by Kawakami Hiromi

La brocante Nakano by Kawakami Hiromi

Auteur:Kawakami, Hiromi [Kawakami, Hiromi]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Picquier
Publié: 2005-01-02T23:00:00+00:00


19 Université privée de renom, ancienne institution impériale.

20 Le terme tôshindai désigne littéralement un portrait ou une effigie grandeur nature.

21 Petit poisson d’eau douce, hautement estimé pour sa chair délicate et parfumée.

22 Hamasaki Ayumi, star de la pop japonaise.

La robe

J’ai décidé d’appeler une fois par jour Takeo sur son portable.

Aujourd’hui, j’ai appelé à deux heures et quart de l’après-midi.

La récupération devait être terminée. Il était parti dans le courant de la matinée, le trajet ne devait pas prendre plus d’une heure, même si la circulation était dense, parce que c’était dans la ville d’à côté ; mettons une heure de plus pour fixer le prix avec le vendeur et charger le camion, trente-cinq minutes pour le déjeuner, il faisait beau aujourd’hui, donc, ajoutons une petite rêverie ensommeillée sous les arbres, et au réveil, l’esprit encore vague, mon appel… C’est en faisant ce calcul que j’ai choisi le moment de téléphoner.

Takeo n’a pas répondu.

Peut-être ne s’est-il pas assoupi aujourd’hui. Si c’était le cas, à deux heures et quart, heure à laquelle j’ai appelé, il était au volant. Comme j’ai entendu son appareil sonner, le réseau devait passer. Il n’a pas entendu, alors ? Oui, c’est ça. Depuis quelque temps, Takeo est devenu pointilleux sur les convenances et je suis sûre qu’il laisse en permanence son téléphone sur le mode silencieux, de façon à ne pas importuner les clients avec le bruit.

Parvenue à ce point de mon raisonnement, j’ai senti mon courage m’abandonner d’un seul coup, j’étais comme disloquée, sans force.

La veille, j’avais appelé à onze heures sept du matin, tout en me disant qu’il n’était peut-être pas encore réveillé. Comme je m’y attendais, il n’a pas répondu. Je ne pouvais pas savoir s’il dormait encore ou bien s’il avait fait exprès de ne pas répondre.

L’avant-veille, j’avais appelé le soir, à sept heures exactement. Takeo avait quitté le magasin peu après quatre heures, c’était donc une heure où il devait normalement être chez lui, à condition qu’il soit rentré directement. Mais il n’avait pas répondu. Après tout, il dînait peut-être. Ou il prenait son bain, qui sait. L’envie de rouler à toute vitesse dans les rues nocturnes l’avait pris, et il avait enfourché sa 750… Mais Takeo ne possède pas de moto.

J’envisage tous les cas de figures qui pourraient empêcher Takeo de répondre.

Il a voulu appuyer sur la touche pour prendre l’appel, mais ses doigts ont glissé parce qu’il était en train de manger un petit pain au lait fourré à la crème (Takeo m’a avoué un jour que c’était son pain préféré), et la communication a été coupée.

Ou bien il a essayé de sortir le portable de sa poche arrière, mais comme il a un peu grossi, son pantalon le serre trop et il n’est pas arrivé à l’extirper.

Ou encore une vieille dame est tombée juste devant lui, il la porte sur son dos pour la conduire à l’hôpital, et le moment est vraiment mal choisi.

A moins qu’il n’ait été enlevé par une bande d’êtres nuisibles vivant sous la terre, qui le gardent enfermé dans une cave.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.