La Bestia by Carmen Mola

La Bestia by Carmen Mola

Auteur:Carmen Mola
La langue: fra
Format: epub
Tags: Actes Noirs, Policier/Thriller, Littérature Espagnole
Éditeur: Actes Sud
Publié: 2022-10-11T22:00:00+00:00


42

Le cadavre d’Isabel gît toujours au même endroit. Cela fait deux jours. Dans les cachots, l’odeur métallique du sang et de la chair en décomposition l’emporte sur l’odeur d’excréments et d’urine. Les filles ont faim et soif, mais le silence qui s’est emparé des lieux témoigne surtout de leur découragement. Clara appelle Juana à voix basse. Depuis leur première conversation, elle s’était réfugiée dans l’ombre, rêvant peut-être au langage des nuages, à ce ciel où s’écrit le destin. Un ciel qu’il est impossible d’apercevoir du fond des cellules où elles sont enfermées ; si seulement elle pouvait y perdre son regard, se réchauffer aux rayons du soleil et distinguer la silhouette de l’oiseau rouge, sa mère, qui selon Lucía a promis de toujours veiller sur elles. La plainte de Juana extirpe Clara de ses rêves. Elle décide de partager ses pensées avec sa compagne d’infortune.

— Ma sœur va nous sortir d’ici. Elle s’appelle Lucía. Tu verras, elle va descendre cet escalier d’une minute à l’autre, elle le fait toujours… Elle arrive toujours au moment où j’ai le plus besoin d’elle.

Clara veut partager avec Juana la confiance aveugle qu’elle a en sa sœur, elle lui raconte leur histoire : comment Lucía s’occupait d’elle lorsque sa mère allait laver le linge à la rivière ; comment, lorsque Cándida est tombée malade, Lucía a quitté la maison des Peñuelas pour chercher le moyen de se procurer de quoi manger à Madrid, et comment elle s’est retrouvée à travailler dans la maison de la Leona… C’était il y a à peine un mois mais cela semble si lointain maintenant. La description de Lucía et de sa chevelure rousse si particulière est évocatrice. Juana se souvient maintenant : elles ont eu une brève conversation dans l’escalier de la maison close, elle a même éprouvé de la jalousie en apprenant que la virginité de Lucía était mise aux enchères pour une fortune. Tout l’avenir dont rêvait Juana pour elle-même.

Maintenant, c’est Clara qui se tait : elle sent qu’elle mérite la punition qu’elle subit. La fillette est convaincue qu’elle est là à cause de la bague. Pour une fois qu’elle décide de faire quelque chose toute seule, sans demander à sa sœur, elle s’est fait prendre ; elle n’aurait jamais dû essayer de vendre la bague, c’était une amulette, elle ne pouvait pas s’en débarrasser. C’est elle qui a provoqué cette malédiction.

— J’ai mal au ventre, murmure Juana.

— C’est la faim. N’y pense pas.

— Je suis incapable de ne pas y penser. Je n’ai jamais eu faim de ma vie. Chez la Leona, nous mangions autant que nous voulions.

— Quelle chance ! Je crois que je ne me suis jamais sentie rassasiée dans ma vie, j’aurais toujours pu continuer à manger. Il y a des nuits où je rêve que je mange des gâteaux, jusqu’à en être écœurée. Mais ne pense pas à la nourriture, ferme les yeux et essaye de dormir.

— Quand je ferme les yeux, j’imagine un plat rempli de raisin. Moi qui n’aime pas le raisin.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.