La ballade de la balle élastique by Stephen King

La ballade de la balle élastique by Stephen King

Auteur:Stephen King [King, Stephen]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2011-09-25T02:33:44.180000+00:00


Il s’arrêta, écrasa sa cigarette, consulta sa montre. Puis, sur le ton étrange d’un conducteur annonçant l’arrivée d’un train dans une grande ville quelconque, il déclara :

— Nous avons atteint l’inexplicable. Voici le point de mon histoire qui a le plus intéressé les deux psychiatres et les différentes assistantes sociales avec qui j’ai été en relation pendant les trente mois qui ont suivi. C’était le seul fait qu’ils désiraient vraiment que je renie, comme gage de mon rétablissement. Ainsi que me l’a dit l’un d’entre eux, « c’est la seule partie de votre histoire qui ne peut avoir comme explication un raisonnement faussé… une fois, bien sûr, que votre sens de la logique aura été rétabli ». Je l’ai finalement renié, parce que je savais – même si eux ne le savaient pas – que j’allais mieux et que j’étais foutrement pressé de sortir de l’asile. Je savais que si je n’en sortais pas assez vite, je redeviendrais fou. Alors, j’ai abjuré – Galilée aussi, quand on a approché ses pieds du feu – mais dans ma tête je n’ai jamais abjuré. Je ne prétends pas que ce que je m’apprête à vous raconter se soit vraiment produit ; je dis simplement que je crois toujours que cela a eu lieu. Il y a là une petite différence mais, pour moi, elle est essentielle.

Et maintenant, mes amis, voici l’inexplicable.

J’ai consacré les deux jours suivants aux préparatifs de mon départ vers le Nord. Paradoxalement, l’idée de conduire la voiture ne me gênait pas du tout. J’avais, dans mon enfance, lu que l’intérieur d’une voiture est un des endroits les plus sûrs quand la foudre tombe car les pneus de caoutchouc constituent une isolation quasi parfaite. J’étais en fait impatient de réinstaller dans ma bonne vieille Chevrolet, de monter soigneusement les vitres et de quitter la ville que j’avais commencé à percevoir comme un entonnoir à foudre. Néanmoins, toute une partie de mes préparatifs a consisté à retirer l’ampoule du plafonnier, à scotcher la douille et à tourner à fond, sur la gauche, le bouton de commande des lumières du tableau de bord pour les supprimer.

Quand je suis rentré chez moi pour passer ma dernière nuit dans l’appartement, celui-ci était vide à l’exception de la table de cuisine, du lit et de ma machine à écrire dans le bureau. Elle était posée par terre. Je n’avais nullement l’intention de l’emporter – elle évoquait trop de mauvais souvenirs et en outre les touches étaient maintenant définitivement collantes. Que le prochain locataire en hérite, ai-je pensé… et de Bellis aussi par la même occasion.

C’était le crépuscule et les couleurs étaient étonnantes. J’étais pas mal ivre et j’avais une autre bouteille dans mon pardessus, contre les insomnies. J’ai commencé à traverser le bureau, avec l’intention, je suppose, de me rendre dans la chambre. Là, je pourrais m’asseoir sur le lit et penser aux câbles, à l’électricité, aux radiations en liberté et boire jusqu’à ce que je sois assez saoul pour m’endormir.

Ce que je nommais le bureau était en fait la salle de séjour.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.