l automne du commissaire ricciardi by Maurizio De Giovanni

l automne du commissaire ricciardi by Maurizio De Giovanni

Auteur:Maurizio De Giovanni [Giovanni, Maurizio De]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Rivages/Noir
Publié: 2015-09-09T16:00:00+00:00


31

Sept jours plus tôt, jeudi 22 octobre.

Tettè court.

Il court à perdre haleine, ses sabots à la main pour ne pas tomber.

Il court et risque sa vie, qu’il perdra un jour ou l’autre, en effleurant les roues des fiacres et des automobiles qui klaxonnent d’énervement.

Il court et esquive les cannes des messieurs qui le voient foncer sur eux, qui le frappent pour avoir dû le laisser passer.

Il court, et sans le vouloir, éclabousse avec l’eau des flaques les nourrices qui poussent des landaus princiers et déversent sur lui des paroles incompréhensibles prononcées dans des dialectes inconnus.

Il court, et d’autres scugnizzi essaient de lui faire des croche-pieds, afin de rire de sa chute, mais il le sait, il saute et ne tombe pas.

Il court et les vitrines courent à ses côtés, avec les vendeuses qui habillent les mannequins et lui sourient.

Il court, et deux écoliers avec leurs tabliers et leurs cartables, donnant la main à leur mère, le regardent et envient sa liberté.

Il court dans la ruelle, et le chien court derrière lui, léger et sans effort, avec ses oreilles qui battent l’air comme des mouchoirs agités sur un quai de gare. Il fait les mêmes écarts que le garçon, choisit les mêmes trajectoires, comme s’il avait été prévenu du parcours à l’avance, comme s’ils l’avaient étudié ensemble.

Ils courent, le chien et l’enfant : les mêmes os saillants, les mêmes regards concentrés, les mêmes bouches à demi ouvertes dans l’effort.

Ils courent et espèrent arriver à temps.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.